Cake au chocolat et aux poires entières

DSC09657 r.JPG

Voilà un dessert vraiment facile et rapide, mais qui en jette en plus d’être vraiment très bon ! Je l’ai même fait pour Nouvel An, c’est dire ! Il s’agit d’un cake bien cacaoté, à la texture aérienne (sans vous embêter à monter des blancs en neige), dans lequel vous mettez des poires entières épluchées : c’est super joli, surtout à la découpe, et vous obtenez un délicieux gâteau chocolat-poires généreux et savoureux sans vous fatiguer à trancher les poires ! Vous saviez que la paresse, ça pouvait être décoratif ? 

C’est une recette que j’ai vue sur plusieurs blogs, notamment celui de Touches de saveur, et un peu adaptée.

Temps de travail : 25 minutes – À préparer à l’avance (se démoule refroidi)

Ingrédients (cake de 8 portions) :

  • 150g de chocolat noir de cuisine
  • 100g de beurre doux
  • 120g de sucre
  • 4 oeufs
  • 40g de farine
  • 80g de poudre d’amandes
  • une cuillère à soupe de cacao amer (type Van Houten)
  • une cuillère à dessert de levure chimique
  • un peu de fleur de sel
  • 4 petites poires mûres à point
  1. Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.
  2. Pendant ce temps, mélangez (au batteur électrique si vous êtes aussi paresseux que moi) les œufs et le cacao, puis ajouter le reste : le sucre, la farine, la poudre d’amandes, la fleur de sel, et la levure.
  3. Quand le chocolat/beurre est fondu, l’ajouter au mélange, bien homogénéiser.
  4. Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé (c’est vital, sinon vous casserez le gâteau en le démoulant), en le laissant dépasser généreusement de chaque côté du moule, et beurrer les extrémités du moule non protégées par le papier sulfurisé.
  5. Éplucher les poires sans les trancher. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un vide-pomme pour ôter le trognon des poires en les gardant entières (c’est très rapide à faire, mais vous pouvez parfaitement sauter cette étape, ce n’est pas gênant).
  6. Verser un peu de préparation au fond du moule, puis disposer les quatre poires épluchées bien droites, et verser soigneusement le reste de la pâte en égalisant la surface avec une maryse.
  7. Enfourner pour 45 minutes à 180° (tester la cuisson avec la lame d’un couteau). Une fois le gâteau complètement refroidi, le démouler en le soulevant par le papier sulfurisé en prenant garde à ne pas le briser. Servir des tranches assez épaisses (compter deux tranches par poires) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *