Tatin de poireaux au chèvre et au miel (sans précuisson)

DSC09154 r.JPGJ’ai découvert récemment que les poireaux émincés finement (comme pour une fondue de poireaux) donnaient des résultats très honnêtes cuits une demi-heure au four (ce qui n’est pas le cas à mes yeux si vous découpez votre poireau en tronçons par exemple). Je me suis rendu compte de cela en testant une recette dégueu de papillote de maquereau au poireau du livre Simplissime light de J.-F. Mallet… Découverte paresseuse que je n’ai pas fini de décliner, youpie !

Voilà donc une recette mettant à l’honneur les poireaux cuits directement au four ! Il s’agit d’une délicieuse tarte tatin de poireaux au chèvre et au miel, sans précuisson des poireaux à la poêle, donc on ne peut plus paresseuse et avec un minimum de vaisselle ! Et en bonus, grâce à l’astuce du papier sulfurisé, elle a un très joli rendu avec ses rondelles de chèvre en fleur et sa surface bien régulière. Une bien belle invention… Vous l’aurez compris, je suis assez fière de moi 🙂

Avec cette recette, je participe au défi cuisine « sucré-salé » du site recettes.de. Si vous aussi vous êtes fan de sucré-salé, n’hésitez pas à aller voir toutes mes recettes avec ce tag !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients (pour un moule à gâteau de 26 cm de diamètre) :

  • un blanc de poireau
  • une pâte feuilletée
  • une demi-bûche de chèvre
  • une cuillère à dessert de miel
  1. Couper le blanc de poireau dans la longueur (vous pouvez garder un peu de vert), le rincer soigneusement, puis l’émincer finement.
  2. Découper un morceau de papier sulfurisé et le disposer dans le moule à gâteau.
  3. Trancher des rondelles de chèvre (neuf en ce qui me concerne) et les disposer harmonieusement au fond du moule. Répartir le miel essentiellement sur les rondelles de chèvre, mais aussi un peu entre.
  4. Mettre le poireau émincé, saler, puis poser la pâte feuilletée par-dessus. Passez les doigts de manière à ce que la pâte aille bien au fond du moule sur les bords, en faisant attention à ce que le papier sulfurisé reste à l’extérieur. Piquer le fond de pâte à la fourchette.
  5. Enfourner pour 25 minutes environ à 180°, retourner sur une assiette de présentation pour que la tarte se retrouve dans le bon sens, et déguster bien chaud… Ou réchauffé le lendemain : c’est encore meilleur, merveilleusement fondant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *