Velouté de champignons

Je n’aime pas la soupe. Je n’aime pas les légumes. Mais je me soigne ! Et cette recette pourrait bien marquer le début de ma guérison en matière de soupes. Bon, d’accord, ce n’est pas une soupe, c’est un velouté, c’est-à-dire que c’est bien dense et qu’il y a une touche de crème… Ça part bien, n’est-ce pas ? Et puis les champignons c’est tellement bon que ça compte pas vraiment comme un légume, si ? Alors si vous avez envie d’un petit dîner léger et que vous aussi vous aimez les champignons, cette recette est pour vous ! Un velouté qui met très bien en avant la saveur des champignons, et qui allie merveilleusement bien diététique et gourmandise… 

Après pas mal de recherches, je me suis fondée sur la recette du blog Au vert avec Lili (mais en la transformant en version non vegan).

Temps de travail : 10 minutes – A table dans 30 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • 250g de champignons de Paris (des gros, ils seront plus vite émincés :-p)
  • 25 cl de lait
  • 2 càs de crème
  • un peu de farine
  • persil (surgelé)
  1. Laver les champignons, jeter l’extrémité des pieds et émincer les champignons. Les faire revenir avec un peu de sel à feu assez vif dans une casserole, quelques minutes à couvert pour qu’ils rendent leur eau, puis à découvert pour faire s’évaporer l’eau.
  2. Les saupoudrer d’une cuillère à soupe de farine. Ajouter le lait et porter à ébullition.
  3. Quand ça bout, couper le feu, saler, poivrer, ajouter la crème et mixer (au mixeur plongeant ou, si le liquide ne monte pas assez haut dans votre casserole, en transvasant dans votre mixer). Ajouter un peu de persil sur le dessus avant de servir.

2 réflexions sur “Velouté de champignons

    1. C’est vrai que ta variante me tente bien, avec champignons et pommes de terre qui cuisent à l’eau ensemble ! C’est plus nourrissant grâce à la pomme de terre, ça doit donner une texture sympa aussi !
      Pour la polenta salée, il est crucial de mettre suffisamment de choses pour parfumer et saler, parce que la polenta précuite, de base c’est particulièrement insipide (d’où la ressemblance avec un dessert dont on aurait oublié le sucre) : cube ou poudre de bouillon, sel, parmesan, crème, tout ça à la fois ce n’est pas trop ! Et si le côté lacté te perturbe, tu trouveras peut-être ton bonheur en faisant moitié eau, moitié lait 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *