Gratin de veau aux asperges (sans précuisson)

J’avais envie d’une recette printanière avec des asperges, sous forme de gratin assez léger avec de la viande… La saison des asperges est courte, et il faut tirer parti du fait qu’elles sont très bonnes cuites au four, vu qu’elles gardent leur texture !  Alors j’ai choisi de marier les asperges avec du veau et du parmesan : cela fonctionne à merveille. Plusieurs possibilités pour parfumer la crème de votre gratin : vous pouvez lui ajouter du concentré de tomates, un peu de zeste de citron, un peu d’ail en poudre… Vous pouvez manger le gratin tel quel pour un repas plutôt léger, le flanquer d’un accompagnement de féculents ou bien ajouter à votre gratin, mélangés aux asperges, des gnocchi à poêler… Ou un produit arrivé tout récemment dans mon supermarché à côté des gnocchi à poêler : des boules de purée à poêler (j’ai testé et approuvé, un bon goût de  purée, et ça fonctionne bien avec cette recette).

Avec cette recette, je participe au défi « asperges, radis et légumes d’avril » du site recettes.de

Temps de travail : 5 à 10 minutes – À table dans 35 minutes

Ingrédients pour une portion individuelle :

  • une escalope de veau
  • six asperges
  • 5cl de crème liquide
  • du parmesan râpé (et/ou du gruyère râpé)
  • un peu de gruyère râpé
  • de la chapelure (facultatif)
  • ingrédient facultatif au choix : du concentré de tomates, une pincée d’ail déshydraté en poudre, un petit peu de zeste de citron
  1. Laver les asperges. Jeter l’extrémité dure (cassez-la avec les doigts, ça se coupe pile au bon endroit) puis émincer les asperges en tronçons de deux ou trois centimètres, en gardant les pointes entières.
  2. Mettre les asperges dans un plat à gratin de la taille de l’escalope de veau, saler. Si vous voulez ajouter des gnocchi à poêler ou des boulettes de purée à poêler, c’est le moment ! Verser l’essentiel de la crème et ajouter le zeste de citron ou l’ail avant de mélanger. Si vous utilisez du concentré de tomates, mélangez dans un bol à la fourchette (énergiquement) la crème et une dose généreuse de concentré de tomates.
  3. Disposer par-dessus l’escalope de veau, étaler la fin de la crème dessus, puis saupoudrer d’un mélange de parmesan, de gruyère et de chapelure (la chapelure permet de mettre un peu moins de fromage).
  4. Enfourner pour environ 25 minutes à 180°.

5 réflexions sur “Gratin de veau aux asperges (sans précuisson)

  1. J’ai cuisiné ce gratin le week-end dernier avec des pommes noisettes à poêler.
    Mon homme et moi avons trouvé cette recette très rapide à exécuter pour un super résultat : on s’est régalé ^^
    Je recommande ce plat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *