Tarte aux asperges et au saumon fumé

Voici une nouvelle recette de tarte salée de mon invention, mettant à l’honneur cette fois-ci les asperges, en tandem avec le saumon fumé, une association de saveurs qui n’a plus à faire ses preuves. Comme d’habitude, pas besoin de précuire les légumes pour cette tarte : on est sur Régal de Paresse ! Le résultat est une tarte chic, avec un bel équilibre entre gourmandise et diététique. Vous m’en direz des nouvelles !

Avec cette recette, je participe de nouveau au défi cuisine « asperges, radis et légumes d’avril « du site recettes.de

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans 45 minutes

Ingrédients :

  • une pâte brisée
  • 2càs de crème fraîche épaisse
  • huit asperges vertes environ
  • un peu d’oignon surgelé
  • deux petits champignons (facultatif)
  • quatre tranches de saumon fumé
  • ciboulette (fraîche ou surgelée)
  1. Étaler la pâte brisée comme pour une pâte à pizza, et la tartiner de crème fraîche (au pinceau de cuisine pour aller vite).
  2. Laver asperges et champignons, jeter l’extrémité (presque une dizaine de centimètres pour les asperges, toute la partie dure et fibreuse quoi) et les émincer. Pour les asperges, faire des tronçons de deux ou trois centimètres.
  3. Disposer sur la pâte les asperges, l’oignon surgelé et les champignons (en gardant à l’esprit que tout ça va se rétracter à la cuisson), saler. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°. Sortir le saumon fumé du réfrigérateur pour qu’il réchauffe à température ambiante.
  4. Sortir la tarte du four, disposer le saumon fumé dessus, parsemer de ciboulette, ajouter éventuellement un filet d’huile d’olive… Servir des quarts de tarte avec de la mâche en accompagnement. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *