Tian de légumes du soleil (un délice de diététique)

J’ai fait pas mal d’essais ces dernières années de légumes du soleil variés rôtis au four ensemble (par exemple sur le principe de l’escalivade, spécialité catalane), mais je n’étais jamais contente du résultat : j’aime ces légumes quand ils sont particulièrement bien rôtis, presque sucrés, et la difficulté est alors de ne pas obtenir un résultat sec… Mais j’ai enfin trouvé la solution : le tian de légumes, une spécialité provençale (le tian est à l’origine le nom du plat en terre cuite qui sert pour ce plat) ! Attention, un bon tian ne se fait pas n’importe comment. Pour obtenir un résultat délicieux, j’ai appliqué les astuces du blog Un panier de saison. Bien serrés les uns contre les autres, les légumes gardent tout leur moelleux ! Un régal aussi bien à la sortie du four que froid, dans une lunchbox par exemple, pour un accompagnement multicolore, diététique et gourmand !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 1h30 environ

Ingrédients pour deux portions et un plat à gratin pour deux :

  • Une petite aubergine
  • Un tiers de poivron rouge
  • Une tomate
  • Un morceau de courgette
  • ail déshydraté en poudre
  • huile d’olive, herbes de Provence
  1. Laver les légumes. Éplucher l’aubergine, la couper en deux dans la longueur puis faire des demi-rondelles assez fines. Tailler la courgette et la tomate en rondelles. Faire des morceaux de poivron à peu près de la même taille que les morceaux des autres légumes.
  2. Prendre le plat à gratin, huiler le fond au pinceau (ou mettre juste un filet d’huile), saupoudrer un peu d’ail en poudre, puis disposer les légumes : mettre d’abord toutes les rondelles d’aubergines à peu près verticales, uniformément réparties dans le plat à gratin, puis intercaler les morceaux des autres légumes en procédant légume par légume, et en veillant à mettre de tout partout. À la fin, le tian doit être le plus serré possible sur toutes les rangées de légumes ! Finir par un peu d’huile d’olive, d’ail, de sel et d’herbes de Provence.
  3. Enfourner pour 1h15 à 1h30 à 180°. Pour que votre tian ne se dessèche pas, vous pouvez ajouter dans votre four un bol d’eau !

6 réflexions sur “Tian de légumes du soleil (un délice de diététique)

    1. C’est moi qui te remercie pour ton bel article ! Grâce à toi, j’ai enfin trouvé mon graal des légumes du soleil au four 😉 Bonne soirée !

  1. J’adore le tian ! déjà avec ces bons légumes d’été mais aussi en y ajoutant des rondelles de pommes de terre ! Un régal ! Bonne soirée !

    1. Ton commentaire était tombé dans les spams, d’où ma réponse en décalé… C’est une super idée d’ajouter des pommes de terre pour en faire un plat plus complet, le bord doit devenir bien croustillant, faudra que j’essaye ! Merci pour l’idée 😉 Bonne soirée à toi aussi !

  2. J’ai fait ta recette en remplaçant les tomates les aubergines et les courgettes par de la patate douce et du fenouil. Et au lieu de mettre des herbes de Provence et de l’ail, j’ai mis de l’origan. (J’ai gardé les poivrons)

    Mais tout était très bon grâce à la technique de cuisson. Surtout le fenouil, là où il était bien serré entre les autres légume, il fondait dans la bouche !

    1. Ta variante patate douce/fenouil/poivron sort des sentiers battus ! Le fenouil n’est pas toujours à mon goût, mais faudra que je tente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *