Crème de courgette froide à la menthe

Voici une recette fraîche très sympathique, particulièrement diététique mais qui saura vous réconcilier avec le vert : un velouté de courgettes à la menthe, mais froid ! Un plat très agréable l’été, que vous pourrez servir avec des crevettes, ou encore des gressins enroulés dans du jambon cru ! Une fois refroidie et accompagnée de menthe, la courgette devient beaucoup plus glamour, ce velouté passe tout seul, je suis assez fière de ma trouvaille ! J’ai un peu adapté la recette du blog Un flo de bonnes choses.

Temps de travail : 15 minutes – À préparer à l’avance (prévoir un temps de réfrigération)

Ingrédients pour deux grands bols :

  • 2 courgettes
  • 4 càs de pois chiches en boîte + davantage pour le service
  • 2 bonnes cuillères à soupe de menthe fraîche ou surgelée
  • un peu de fromage frais à la crème ; dans mon cas, deux petites portions (32g) de fromage à la crème allégé Bridelight
  • huile d’olive, sel, poivre
  • 5 cl d’eau
  • ail en poudre déshydraté
  1. Laver les courgettes, jeter les extrémités et, sans les éplucher, les débiter en rondelles. Les mettre dans une grande casserole, couvrir d’eau, saler l’eau de cuisson et mettre sur feu moyen 15 minutes. Si c’est la canicule, c’est le moment de retourner dans le salon devant votre ventilateur !
  2. Egoutter les courgettes. Les mettre dans un mixer et mixer. Puis ajouter 5cl d’eau (de cuisson, ou du robinet), 4 càs de pois chiches en boîte égouttés, le fromage, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et le fromage frais, et mixer de nouveau.
  3. Laisser refroidir à l’air libre, puis réfrigérer au moins deux heures avant de servir en ajoutant la menthe avant de mélanger. Goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement ou ajuster la quantité de menthe. Garnir les bols de pois chiches (pour la texture) et verser un filet d’huile d’olive.

Remarque : si jamais vous vouliez faire cette recette mais que finalement vous ne vous y prenez pas assez longtemps à l’avance, vous pouvez boucher votre évier, le remplir d’eau froide et y mettre à tremper le bol de votre mixer rempli de soupe chaude pour qu’elle refroidisse plus vite et que vous puissiez la mettre au réfrigérateur 20 minutes plus tard. Par contre, il faut le temps pour que la soupe devienne vraiment fraîche (peut-être qu’en la mettant brièvement au congélateur on obtient le même résultat, mais je n’ai pas essayé, mon congélateur n’est pas assez grand).

8 réflexions sur “Crème de courgette froide à la menthe

  1. Je ne connaissais pas cette recette avec des pois chiches. Ça doit être bon. As-tu essayé avec quelques gouttes de citron ?

    1. Je crois que j’en ai mis un peu une fois mais ça ne se sentait pas ! Là je cherchais plutôt à obtenir un résultat rond et doux (le filet d’huile d’olive par-dessus à la fin y contribue merveilleusement), mais une idée de variante pourrait être de parfumer la soupe avec une bonne dose de citron !
      Les pois chiches, c’est pas mal dans la soupe, mais surtout c’est génial dessus, pour l’accord des saveurs et le contraste des textures ! Et pourtant je ne suis pas toujours fan des pois chiches…

  2. peux t’on congeler la préparation , pour s’en servir cet hiver chaude ?
    Merci d’avance, et aussi pour vos bonnes idées.

    1. J’imagine que oui (je n’ai jamais congelé de soupe mais ça se fait très bien paraît-il). Mais en version chaude par contre faudra pas mettre de menthe, et ça n’aura pas grand-chose à voir avec ma recette ! Contente que mon blog te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *