Champignons crus farcis à la crème de thon + variante avec des feuilles de laitue

J’adoooooore la crème de thon. Vous en savez quelque chose, puisque j’en ai déjà présenté de nombreuses déclinaisons sur ce blog : en wraps, la dernière en date ; en tarte ; additionnée de féta et d’olives pour farcir des concombres ou encore des bricks… Ou tout simplement en club sandwich avec des rondelles de chèvre ! C’est ma recette star d’apéro/d’été/de finger food… Je ne m’en lasse pas ! Un jour, je me suis dit que puisque je n’aimais pas trop les champignons farcis habituels, j’allais essayer de faire des champignons farcis crus… Bien sûr, j’ai tout de suite pensé à les garnir de crème de thon ! Eh bien cela fonctionne à merveille. Vous pouvez aussi présenter la crème de thon sur des feuilles de laitue (ou d’endive), c’est super également, et contrairement aux champignons farcis ça peut se manger sans couverts : à vous l’apéritif dînatoire light et gourmand !

Temps de travail : 10 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour une grosse quantité de crème de thon :

  • la plus grosse boîte de thon au naturel du magasin
  • du fromage blanc 0%, du yaourt, de la crème épaisse, du Saint-Morêt (miaaam), du Philadelphia… Ce que vous avez/voulez !
  • du jus de citron
  • de l’aneth surgelé
  1. Égoutter le thon, l’écraser à la fourchette et lui incorporer le fromage blanc/ce que vous voulez jusqu’à obtenir une consistance à votre goût : crémeuse mais pas super humide non plus.
  2. Ajouter le jus de citron et l’aneth surgelé, goûter pour rectifier l’assaisonnement.
  3. Laver des feuilles de coeur de laitue et des gros champignons de Paris bien frais. Arracher les pieds de champignons en les attrapant à la base et en les faisant tourner. À l’aide d’une cuillère à dessert, garnir des feuilles de laitue et des champignons. À table !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *