Bâtonnets de courgette rôtis à l’ail

Pendant longtemps, quand je voulais cuisiner de la courgette au four sans me fouler, je la coupais en deux dans la longueur… Et c’était pas fou. Et puis je suis tombée sur la recette de bâtonnets de courgettes rôties au parmesan, ail et citron de Cooking Julia, et j’ai eu la révélation : tout est dans la manière de trancher la courgette ! J’ai simplifié la recette (pas besoin de vous fatiguer à zester un citron pour que son goût soit indécelable après cuisson, idem pour le parmesan qui ne se sent guère) : des bâtonnets de courgette, de l’huile et de l’ail en poudre… Et c’est super bon : savoureux, grillé à l’extérieur, délicieusement fondant à l’intérieur, pas amer ni aqueux, que du bonheur ! On ne peut pas faire plus paresseux ni plus light. Une vraie trouvaille !

Temps de travail : 5 minutes – À table dans 35 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • deux petites courgettes
  • ail semoule (en poudre, déshydraté quoi)
  • huile d’olive
  • sel
  1. Laver les courgettes, jeter les extrémités et, sans éplucher, les détailler en bâtonnets dans la longueur : couper la courgette en deux dans la longueur, puis recouper dans la longueur en deux ou en trois selon l’épaisseur de la courgette. Quant à la longueur des morceaux, vous pouvez les garder aussi longs que votre courgette, les couper en deux, ou bien faire des bâtonnets de 5cm de long, c’est comme vous voulez !
  2. Sur une plaque antiadhésive, placer les bâtonnets de courgette (peau vers le bas plutôt), arroser d’huile d’olive, bien mélanger, puis saler et saupoudrer d’ail en poudre.
  3. Enfourner pour 30 minutes à 180°.

Une réflexion sur “Bâtonnets de courgette rôtis à l’ail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *