Délicieux dip aux foies de morue fumés

Le foie de morue, c’est pas ce qu’il y a de plus sexy. Surtout auprès des plus de soixante ans qui ont connu l’après-guerre (« l’huile de foie de morue, pouaaaaah ! On nous forçait à en prendre quand on était petit pour qu’on n’ait pas de carences, la tortuuuure ! »). Mais en fait, si vous aimez les saveurs iodées, c’est absolument dé-li-cieux, et en plus c’est très bon pour la santé, notamment car c’est une excellente source d’Oméga 3 ! J’aime beaucoup en manger en tartines, sur du pain grillé. Je cherchais depuis longtemps d’autres moyens de mettre cet ingrédient à l’honneur, quand j’ai eu une idée lumineuse : le mixer avec de la crème pour y tremper des crudités ! Quelques recherches sur Internet plus tard, histoire de vérifier que ça avait des chances d’être comestible et que un ou deux hurluberlus avaient tenté le coup avant moi, je me mettais à l’oeuvre. Eh bien c’est un délice ! Franchement, si vous servez ça à des invités sans leur dire que c’est des foies de morue, vous risquez d’avoir du mal à les empêcher de lécher la spatule et le bol du mixer !

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept de dips et de trempettes de légumes, l’idée est de proposer à l’apéritif des légumes crus comme des bâtonnets de carotte, de poivron, de concombre ou de courgette, des sommités de chou-fleur, des endives, des champignons de Paris (dont vous jetez l’extrémité du pied puis que vous recoupez en petits morceaux en faisant en sorte que chacun puisse être attrapé par un morceau du pied)… Et vous proposez à vos convives des sauces dans lesquelles tremper lesdits légumes :

  • du fromage blanc aux fines herbes (ciboulette et aneth surgelés, huile d’olive, citron et sel pour moi) ;
  • du roquefort écrasé à la fourchette avec de l’huile d’olive (super bon !) ;
  • de la mayonnaise et du ketchup mélangés (pas fou, mais la couleur aura du succès, surtout auprès des plus jeunes) ;
  • du guacamole…

… ou alors cette recette de dip aux foies de morue, histoire de proposer quelque chose d’encore meilleur et de franchement original !

Temps de travail : 5 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour un demi-bol (je dirais pour deux personnes gourmandes, si on propose une deuxième sauce à côté) :

  • une boîte de conserve de foies de morue fumés
  • une ou deux cuillères à dessert de yaourt/crème fraîche/fromage blanc, selon la texture souhaitée
  • sel, poivre, jus de citron
  1. Entrouvrir la boîte, jeter l’huile dans l’évier (ou la conserver pour un autre usage : ce n’est pas une vulgaire huile de conservation, c’est l’huile que les foies de morue ont exsudée)  et mettre les foies de morue dans un mixer.
  2. Ajouter le yaourt, un peu de sel, de poivre et un petit trait de jus de citron, mixer, goûter et rectifier l’assaisonnement éventuellement.
  3. Transvaser dans un bol commode pour y tremper vos légumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *