Œufs à la coque au micro-ondes (la méthode ultime des paresseux pour écouler les jaunes d’œuf)

Je vous ai proposé hier une recette absolument délicieuse et très rapide de biscuits au cacao à base de blancs d’œuf … Mais que faire des jaunes, me direz-vous ? Eh bien vous pouvez faire de la crème anglaise, des crèmes brûlées, vous en servir pour dorer plein de feuilletés, faire des biscuits sablés et j’en passe… Ou alors vous avez juste la flemme ! La flemme de vous lancer dans une deuxième vraie recette, ou alors vous n’avez que faire d’un deuxième dessert… Sauf que ça vous fend le coeur de jeter. Eh bien j’ai trouvé la solution « régal de paresse » à ce problème : ces jaunes, vous n’avez qu’à les manger ! Dans les œufs à la coque, on est bien d’accord que le meilleur, c’est le jaune ! Alors que diriez-vous de vous faire, en lieu et place d’un œuf à la coque, deux jaunes d’œuf à la coque ? Le pied ! Et ça prend 30 secondes. Vraiment. C’est le temps de cuisson au micro-ondes !

Temps de travail : moins de 5 minutes – À table aussitôt

  • des œufs extra-frais, ou alors des jaunes d’œuf qu’il vous reste d’une autre recette
  1. Disposer vos jaunes d’œuf dans des ramequins (ou alors casser un œuf dans chaque ramequin).
  2. Ajouter quelques gouttes d’eau dans chaque ramequin, et piquer délicatement les jaunes avec une pique à cocktail (ou un couteau pointu), sans les casser.
  3. Faire cuire au micro-ondes. Le temps de cuisson dépend du micro-ondes et de la quantité d’œufs/de jaunes dans le micro-ondes en même temps : faites des tests, en cuisant très peu de temps (en commençant par 20 secondes je dirais, puis en remettant par tranche de 5 secondes). Pour deux ramequins contenant chacun deux jaunes, avec notre micro-ondes l’idéal est 20 secondes de cuisson à 30% de la puissance totale du micro-ondes (à 25 secondes, le jaune a déjà un peu coagulé). Régalez-vous avec des mouillettes de pain tartiné de beurre salé !

Remarques importantes :

  • Les œufs à la coque sont par définition très peu cuits, il est important de respecter des principes sanitaires stricts à leur sujet. Ne faites cette recette qu’avec des œufs extra-frais (un œuf est extra-frais jusqu’au 9e jour après sa ponte).
  • Autre principe sanitaire important : le blanc d’œuf cru se conserve 72h au réfrigérateur, mais le jaune d’œuf cru seulement 24h. Il vaut donc mieux, par exemple, consommer les jaunes cuits à la coque juste après avoir cassé les œufs et séparé les blancs des jaunes, et prévoir de réaliser la recette de biscuits au blanc d’œuf dans les 72h qui suivent.
  • Personnellement, je trouve plus agréable (et plus joli !) de faire mes œufs à la coque classiques à la casserole qu’au micro-ondes. Au micro-ondes, sachez qu’on peut aussi faire des oeufs brouillés, mais comme je déteste ça je ne peux pas vous en dire plus !
  • Il est important de piquer les jaunes avant cuisson, car il paraît que sinon ils peuvent « exploser » dans votre micro-ondes et le redécorer d’une manière qui ne vous fera vraiment, vraiment pas plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *