Biscuits moelleux à la banane (ultra light ni vu ni connu)

Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler de cette recette de biscuits constitués quasi exclusivement de flocons d’avoine et de banane écrasée, j’en avais vu passer diverses variantes (notamment celle-ci, du blog Recettes by Hanane)… J’avais très peur que ce soit bof (comme beaucoup de desserts régime en fait… Le sucre c’est la viiiiiie !), mais cela piquait ma curiosité. Vu que je suis dans ma période d’expérimentations light, je me suis lancée. Verdict : pas besoin de faire le régime pour avoir envie d’en manger encore et encore ! La texture est fameuse, moelleuse, un peu humide à cœur, ils ont un excellent goût de banane… Le tout avec seulement une cuillère à soupe de miel pour sucrer la recette (par contre ne l’omettez pas sous peine d’obtenir quelque chose de sec et de pas assez sucré) ! Point de vue nutritionnel, on ne peut pas faire plus healthy (comme-on-dit-quand-on-est-à-la-dernière-mode-culinaire) : les flocons d’avoine sont la céréale à la mode (elles ont un index glycémique bas et sont censées favoriser la baisse du cholestérol), il n’y a pas de matière grasse, et la quasi totalité du sucre vient de la banane elle-même. Un en-cas parfait pour un petit-déjeuner à manger dans les transports, un grignotage entre deux repas dans une longue journée, ou simplement une petite douceur sans culpabilité au moment du dessert… Et si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise ! En plus, ils se conservent bien quelques jours, enveloppés dans du papier aluminium et placés dans une boîte métallique… Une recette à garder sous le coude, qui va enterrer aussi bien vos barres de céréales du commerce que vos biscuits industriels prétendument diététiques !

Avec cette recette, je participe au défi du site recettes.de sur le thème « recettes vite faites pour une rentrée sans stress », ainsi qu’au défi « Cuisinons de saison » de Claudine, du blog Cuisine de Gut, avec la banane.

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 30 minutes (mais personnellement je trouve que c’est meilleur froid)

Ingrédients pour environ 17 petits biscuits :

  • deux petites bananes très mûres
  • 100g de flocons d’avoine (de la marque Quaker Oats en ce qui me concerne, facile à trouver en supermarché, au rayon des céréales de petit-déjeuner)
  • une cuillère à dessert de cannelle en poudre
  • une cuillère à soupe de miel liquide
  1. Éplucher les bananes et les écraser à la fourchette dans un saladier.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Ajouter le miel, la cannelle et les flocons d’avoine, et mélanger à la spatule pour obtenir une pâte (super rapide et facile). Si vous avez choisi de mettre des pépites de chocolat, ajoutez-les ensuite. Si vos bananes sont grosses, il est possible que vous ayez envie d’ajouter des flocons d’avoine pour que la pâte ait une texture suffisamment ferme pour pouvoir faire des boules à la cuillère.
  4. Sur une plaque pour le four couverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte ronds à l’aide d’une cuillère à dessert.
  5. Enfourner pour 15 minutes à 180°.

3 réflexions sur “Biscuits moelleux à la banane (ultra light ni vu ni connu)

  1. Tu titilles aussi ma curiosité avec ces petits gâteaux ! j’aime beaucoup la banane cuite et je pense que je les apprécierais ! Merci beaucoup de ce partage gourmand que je suis heureuse d’inscrire à cuisinons de saison ! gros bisous

  2. Merci beaucoup d’avoir ajouté ma recette, et merci aussi pour ce commentaire attentionné et alléché ! Gros bisous à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *