Ça, c’est vraiment une recette on ne peut plus « Régal de Paresse » ! Zéro travail, zéro vaisselle, un régal absolu ! J’étais tellement en extase la première fois que j’ai fait ce dessert que j’ai gratté la peau de la mangue jusqu’à finir par la faire tomber par terre… Eh oui, la mangue cuite c’est un délice ! J’avais déjà essayé de cuisiner la mangue en gâteau, mais sans trop de succès, car son goût est très délicat, et vite étouffé. La solution : manger de la mangue cuite tout court, pour une saveur exaltée et une texture délicieusement fondante ! J’ai eu l’idée de cette cuisson sur la carte d’un restaurant. Il suffit de couper la mangue en deux dans la longueur, de séparer les deux moitiés, de jeter le noyau, puis d’entailler la chair en croisillons et de saupoudrer d’un peu de cassonnade… Et hop, au four pour 20 minutes à 180° ! Compter une demi-mangue par personne.
Le seul inconvénient avec cette recette, c’est qu’à moins que la maturité de la mangue soit parfaite, ça peut être galère de séparer les deux morceaux de mangue et d’ôter le noyau sans abîmer beaucoup la mangue. Mais si cela vous arrive, rien ne vous empêche de replacer dans la demi-mangue les morceaux de chair que vous aurez découpés à même le noyau ! Simplement, le visuel est souvent moche. Une recette pour se régaler en famille plutôt que pour épater les invités, quoi.
Si votre mangue est mûre à point, le résultat est à tomber par terre ! Si elle n’est pas assez mûre, c’est bon. Si votre mangue est limite, vraiment très mûre, alors il peut se produire un phénomène étonnant : c’est délicieux au goût mais à l’odeur, on a l’impression que ça sent… le poisson ! Moi ça ne m’a pas gênée, j’ai dévoré ma part et celle de mon homme aussi, haha !
Astuce pour les paresseux de la vaiselle (astuce absolument non écologique, soyons clairs) : plutôt que de salir un plat pour le four, je prends un rectangle de papier alu, je replie un peu les bords pour improviser un « plat », je mets mes deux moitiés de mangue dedans, je sucre, et hop, sur la grille du four ! Et vu que l’on mange la chair de la mangue à la cuillère dans sa peau, même pas besoin de prendre des assiettes propres…
Ce n’est pas commun la mangue rôtie, j’y goûterai bien !
Coucou ! Je voulais te dire que je suis complètement fan de cette recette, je l’ai faite plusieurs fois en une semaine, mes amis adorent, et je dois avouer qu’une fois j’ai mangé les deux moitiés à moi toute seule… C’est tellement facile et délicieux ! Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette avec nous =)
Ah ha ! Ça me fait super plaisir ton commentaire ! Moi aussi j’adooore cette recette. Pourtant, j’aurais pas dit que j’étais fan de mangue, avant cette recette… C’est terrible, rien que de te lire j’ai envie de filer acheter des mangues pour en refaire ! (de façon générale, une fois qu’une recette est publiée j’essaie de me retenir de la refaire tout le temps, pour tester plutôt de nouvelles choses et mettre au point les futures recettes du blog… Mais cette recette fait partie de celles qui sont trop irrésistibles, et tellement faciles et diététiques en plus !) D’ailleurs ton commentaire me fait penser qu’il faut que j’essaie de mettre au point d’autres recettes à base de mangue ! À bientôt 🙂