Mangue rôtie

Ça, c’est vraiment une recette on ne peut plus « Régal de Paresse » ! Zéro travail, zéro vaisselle, un régal absolu ! J’étais tellement en extase la première fois que j’ai fait ce dessert que j’ai gratté la peau de la mangue jusqu’à finir par la faire tomber par terre… Eh oui, la mangue cuite c’est un délice ! J’avais déjà essayé de cuisiner la mangue en gâteau, mais sans trop de succès, car son goût est très délicat, et vite étouffé. La solution : manger de la mangue cuite tout court, pour une saveur exaltée et une texture délicieusement fondante ! J’ai eu l’idée de cette cuisson sur la carte d’un restaurant. Il suffit de couper la mangue en deux dans la longueur, de séparer les deux moitiés, de jeter le noyau, puis d’entailler la chair en croisillons et de saupoudrer d’un peu de cassonnade… Et hop, au four pour 20 minutes à 180° ! Compter une demi-mangue par personne. 

Le seul inconvénient avec cette recette, c’est qu’à moins que la maturité de la mangue soit parfaite, ça peut être galère de séparer les deux morceaux de mangue et d’ôter le noyau sans abîmer beaucoup la mangue. Mais si cela vous arrive, rien ne vous empêche de replacer dans la demi-mangue les morceaux de chair que vous aurez découpés à même le noyau ! Simplement, le visuel est souvent moche. Une recette pour se régaler en famille plutôt que pour épater les invités, quoi.

Si votre mangue est mûre à point, le résultat est à tomber par terre ! Si elle n’est pas assez mûre, c’est bon. Si votre mangue est limite, vraiment très mûre, alors il peut se produire un phénomène étonnant : c’est délicieux au goût mais à l’odeur, on a l’impression que ça sent… le  poisson ! Moi ça ne m’a pas gênée, j’ai dévoré ma part et celle de mon homme aussi, haha !

Astuce pour les paresseux de la vaiselle (astuce absolument non écologique, soyons clairs) : plutôt que de salir un plat pour le four, je prends un rectangle de papier alu, je replie un peu les bords pour improviser un « plat », je mets mes deux moitiés de mangue dedans, je sucre, et hop, sur la grille du four ! Et vu que l’on mangue la chair de la mangue à la cuillère dans sa peau, même pas besoin de prendre des assiettes propres…

Une réflexion sur “Mangue rôtie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *