Quiche rapide au poireau et au saumon fumé (sans précuisson !)

Vous vous souvenez du jour où j’ai compris qu’il était souvent inutile de précuire le poireau pour un plat au four ? Ce qui m’a permis de vous proposer des lasagnes saumon fumé/poireau sans précuisson, une tatin de poireau au chèvre et au miel sans précuisson, un gratin de ravioles au poireau et à la raclette sans précuisson… Mmmm, elles étaient sacrément bonnes ces trois recettes, je salive rien que d’y repenser ! Eh bien voilà une nouvelle création dans cette catégorie : la quiche au poireau et au saumon fumé sans précuisson. Eh oui, même avec l’appareil à quiche par-dessus, le poireau cuit très bien en seulement une demi-heure au four, et l’appareil à quiche l’aide même, il lui évite de se dessécher ! De quoi manger de la verdure sans se fatiguer, et même en se régalant grâce à l’association avec du saumon fumé !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans 45 minutes

Ingrédients pour une quiche :

  • une pâte brisée
  • un poireau
  • quatre tranches de saumon fumé
  • 2 oeufs
  • 20cl de crème fraîche (allégée possible)
  • poivre
  1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, en conservant le papier sulfurisé en-dessous, et piquer la pâte à la fourchette.
  2. Laver le poireau, ôter l’essentiel du vert, et émincer le reste en rondelles. Découper les quatre tranches de saumon fumé en petits morceaux (sans les séparer, couper toutes les tranches d’un même mouvement, à l’aide d’une fourchette et d’un couteau tranchant).
  3. Répartir uniformément les rondelles de poireau sur le fond de tarte, en essayant de les mettre à plat, répartir le saumon fumé en petits morceaux.
  4. Battre les oeufs avec la crème et le poivre, et verser cette préparation sur le fond de tarte.
  5. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°.

 

2 réflexions sur “Quiche rapide au poireau et au saumon fumé (sans précuisson !)

  1. J’ai fait cette quiche pour u déjeuner rapide au milieu d’une journée de travail. C’est rapide, effectivement! Et en plus, délicieux. J’ai ajouté de l’aneth surgelée plus 2-3 gouttes d’huile essentielle d’aneth et 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron (je n’avais pas de citron frais). Ça donne un délicieux parfum.

    1. Contente que tu aies aimé ! Je n’aurais pas osé mettre de l’huile essentielle dans une quiche de peur que ce soit trop fort, mais apparemment ça fonctionne très bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *