Lasagnes saumon fumé poireau

DSC05643 r.JPG

Voici un plat complet très savoureux  pour le dîner, à servir avec de la salade verte ! Entre le saumon fumé et le gruyère fondu, on ne peut que se régaler !  Et comme toutes les recettes de lasagnes, c’est encore meilleur le lendemain, si vous ne mangez pas tout…

Bien sûr, une recette de lasagnes n’est paresseuse que s’il n’y a pas besoin de précuire les feuilles de lasagnes : on achètera soit des lasagnes du rayon pâtes sèches avec marqué « sans précuisson », soit (encore mieux) des lasagnes du rayon pâtes fraiches. A vous les lasagnes qui cuisent complètement dans le four !

Edit de mars 2017 : vous n’êtes même pas obligés, en réalité, de précuire les poireaux à la poêle, c’est tout aussi délicieux si vous dressez directement vos lasagnes avec tous les ingrédients crus ! En revanche, c’est un peu moins joli ainsi : comme les poireaux crus sont plus volumineux que cuits, on peut réaliser moins de couches différentes de lasagnes, ce qui fait donc des lasagnes moins hautes après cuisson… Donc si vous voulez des lasagnes parfaites à regarder, alors il est préférable de vous donner la peine de précuire les poireaux.

Temps de travail : 15 minutes – A table dans une petite heure

Ingrédients pour quatre portions :

  • deux poireaux (ou un gros)
  • quatre tranches de saumon fumé
  • des feuilles de lasagne du rayon pâtes fraîches, ou alors du rayon pâtes sèches avec la mention « sans précuisson »
  • crème liquide (environ 20cl)
  • gruyère râpé
  1. Bien laver et émincer les poireaux. Si vous avez décidez de précuire les poireaux, eh bien faites-les revenir une douzaine de minutes à la poêle, à feu doux, à couvert ; sinon, sautez cette étape !
  2. Émincer le saumon fumé : ouvrir le paquet, et sans essayer de séparer les tranches, émincer toutes les tranches d’un même mouvement, à même le carton doré de l’emballage.
  3. Mettre dans un petit plat à gratin un peu de crème liquide, puis une couche de feuilles de lasagne (en recoupant éventuellement). Répartir du poireau et des lamelles de saumon fumé, verser un peu de crème liquide, puis recommencer l’opération jusqu’à ce que le plat à gratin soit plein : selon la quantité de poireau, j’obtiens pour mon moule cinq à six couches de garniture.
  4. Finir par de la pâte à lasagne, verser de la crème liquide dessus, en insistant sur les coins. Saupoudrer généreusement de gruyère râpé.
  5. Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°.

4 réflexions sur “Lasagnes saumon fumé poireau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *