Lasagnes sans pâte aux champignons et jambon de dinde (light)

J’aime les lasagnes. Je vous en ai déjà proposé une recette d’ailleurs, aux poireaux et au saumon fumé, délicieuse et sans aucune précuisson (je suis pas peu fière de mon invention, vous l’aurez deviné !)… Mais les lasagnes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus light, hein. À force que je me creuse les méninges pour mettre au point une version light savoureuse, une idée m’est venue : remplacer les feuilles de lasagnes par des tranches de jambon de dinde ! Eh bien c’était une bonne idée : mes non-lasagnes passent toutes seules, le jambon de dinde rehausse les légumes, le tout est crémeux et agréable… Un hymne aux champignons ! Au fond du gratin, ça fait pas mal de liquide, mais le mélange de béchamel et de jus de champignons est à s’en lécher les doigts… Très sympa comme plat après une petite entrée de crudités !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • quatre tranches de jambon de dinde
  • 6 champignons de Paris (environ)
  • un petit morceau de courgette
  • 10cl de béchamel
  • un peu d’oignon surgelé en cubes (facultatif)
  1. Laver les légumes et les couper en petits morceaux (je laisse la peau de la courgette). Les mélanger (ajouter les oignons surgelés) et saler.
  2. Dans un plat à gratin à peine un peu plus grand que vos tranches de jambon de dinde, monter le gratin : verser un peu de béchamel au fond du plat (avec un pinceau de cuisine c’est très commode à étaler), déposer une tranche de jambon de dinde dessus, puis disposer la moitié des légumes et les arroser de béchamel. Mettre la deuxième tranche de jambon, le reste des légumes, puis couronner de deux tranches de jambon de dinde et finir par de la béchamel, qu’on étalera bien sur toute la surface du jambon de dinde pour qu’il ne se dessèche pas à la cuisson.
  3. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *