Fougasse aux olives – rapide et sans pétrissage !

Je me devais d’explorer le champ des possibles ouvert par ma recette de pain maison express sans pétrissage : et voilà une fougasse, cette sorte de pain plat fourré aux olives typiquement provençal ! Eh oui, grâce au principe (génial) de la pâte à pain sans pétrissage, faire de la fougasse chez soi devient un jeu d’enfant, même plus besoin d’aller chez le boulanger. Les machines à pain ont du souci à se faire… Si vous aimez les olives, cette recette est faite pou vous ! Une idée sympathique pour l’apéritif, pour un pique-nique, ou même (ne le dites pas aux locaux par contre) pour tartiner des choses dessus ! C’est bon aussi bien chaud que tiède ou froid.

Temps de travail : 15 minutes – À table dans une bonne heure

Ingrédients pour une fougasse :

  • 200g de farine
  • un sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 13 à 15 cl d’eau tiède
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 55g d’olives noires dénoyautées
  • 55g d’olives vertes dénoyautées
  • 3/4 de cuillère à dessert de sel
  1. Allumer le four à la température minimale (40° chez moi). Faire tiédir l’eau 30 secondes au micro-ondes, y verser le sachet de levure de boulanger et mélanger.
  2. Laisser reposer le mélange le temps de préparer la farine, le sel et l’huile d’olive dans un saladier. Découper les olives en rondelles.
  3. Verser l’eau avec la levure dans le saladier, ajouter les rondelles d’olives et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène collante (c’est très rapide). Couper le four, et y mettre le saladier pour que la pâte y repose trente minutes au chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  4. Préchauffer le four à 180°. Garnir une plaque pour le four de papier sulfurisé, saupoudrer de farine. À l’aide d’une spatule en plastique, transvaser la pâte sur cette surface, la saupoudrer de farine et bien la rouler dans la farine pour qu’elle soit facile à manipuler.
  5. Lui donner une forme de fougasse, en l’étirant avec les doigts pour obtenir une forme ovale sur environ un centimètre d’épaisseur. Puis à l’aide d’un couteau, pratiquer six découpes en forme de feuille, et étirer éventuellement encore la fougasse pour agrandir ces trous (ils vont réduire de toute façon à la cuisson, et la fougasse va gonfler aussi). Badigeonner la fougasse d’huile d’olive, au pinceau de cuisine, et saupoudrer de sel ou de fleur de sel.
  6. Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *