Galettes bretonnes gratinées aux oignons et lardons (express)

Si vous aimez les galettes bretonnes et que vous aussi vous avez un poil dans la main, alors vous avez sûrement déjà acheté au supermarché des galettes toutes faites à garnir. Et là, quelle déception ! Quel agacement tandis que vous essayez désespérément d’en faire quelque chose de bien, que vous galérez à essayer de faire en sorte que votre galette croustille un peu parce que sinon c’est dégueu tout mollasson, mais pas trop non plus parce que sinon vous n’arriverez pas à la plier… Et à la fin, c’est pas terrible, et vous avez l’impression d’avoir presque autant sué que si vous aviez fait la pâte ! Comme ce n’est qu’une impression (quand même, hein, merci l’agroalimentaire), il fallait que Régal de Paresse trouve une solution à ce problème. Une solution à la fois gourmande et honteusement paresseuse. La recette inavouable, celle qui fait passer les galettes du supermarché incognito dans votre assiette. Une invention à moi : les galettes gratinées. Comme ça, pas besoin de s’enquiquiner à rester devant la poêle, vous pouvez faire chauffer vos galettes toutes en même temps au four, la texture est parfaite et, en plus, y a du fromage ! Pour la garniture, je vous propose des saveurs au caractère bien marqué, mais surtout des ingrédients qui n’ont pas besoin d’être précuits avant d’aller garnir vos galettes : des oignons surgelés, de la crème et des lardons… Un peu comme une flammekueche, vous voyez ?

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 20 minutes

Ingrédients pour deux galettes :

  • deux galettes bretonnes toutes faites, en supermarché
  • de la crème épaisse (possiblement allégée)
  • un demi-barquette de lardons fumés
  • de l’oignon surgelé en petits cubes
  • du gruyère râpé
  1. Préchauffer le four à 180°. Sur votre galette, étaler de la crème fraîche en couche épaisse dans un quart de la galette, et en couche très très fine sur le reste. Répartissez les oignons encore surgelés et les lardons sur la galette, en garnissant plus densément le quart généreusement tartiné de crème fraîche. Sur la photo, c’est le quart en bas à droite, vous voyez ? Là, j’ai peut-être un poil forcé sur la quantité de lardons, j’avoue.

2. Plier la galette en quatre (par-dessus le quart débordant de garniture, parce que ce n’est pas celui qu’on a envie de soulever !). La galette va se fendre et se déchirer au niveau des pliures mais c’est pas grave : ON S’EN FOUT avec cette recette, c’est ça qui est cool !

3. Garnir la deuxième galette de la même manière, ranger les galettes pliées en quatre sur un plat antiadhésif pour le four, et saupoudrer le dessus généreusement de gruyère râpé.

4. Enfourner pour 10 minutes à 180°. Servir avec une salade verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *