Le boudin noir, je sais, c’est pas sexy, mais à vrai dire c’est très bon. Et ça a l’avantage d’être très savoureux froid, ce qui en fait un aliment de choix pour une lunchbox froide. Alors si vous aussi vous êtes condamnés à manger dans un tupperware sans le secours d’un micro-ondes, voilà une recette pour vous, conçue pour être un bon repas complet facile à préparer et à manger, avec un agréable accord de saveurs sucré-salé !
Temps de travail : 10 minutes
Ingrédients pour une portion :
- un boudin noir (aux oignons par exemple)
- un portion individuelle de purée mousseline
- de l’oignon déshydraté en poudre (au rayon épices)
- huile d’olive, sel
- quelques champignons de Paris bien frais
- un morceau de pomme verte
- un peu de jus de citron
- Préparer la purée mousseline au micro-ondes comme indiqué sur le paquet, à même votre tupperware (après avoir vérifié qu’il passait au micro-ondes !), en y mettant aussi le boudin noir que vous aurez « déshabillé » de sa peau au préalable : vous percez la peau à une extrémité avec un couteau, et puis vous l’épluchez avec les doigts. La peau n’est pas très agréable sous la dent, je trouve, et elle est pénible à trancher.
- Ajouter l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive à votre purée, la saler généreusement et bien mélanger.
- Au moment de partir, ajouter l’oignon déshydraté sur la purée, mélanger (si vous l’ajoutez à l’avance, il sera impalpable). Laver la pomme et les champignons, faire des fins bâtonnets de pomme (sur la photo j’ai utilisé ma mini mandoline en forme d’épluche-légumes) et des lamelles de champignons, et citronner le tout. Assaisonner les champignons avec huile d’olive et sel. Il n’y a plus qu’à fermer la lunchbox !