Crumbles de bananes au sucre muscovado et aux pépites de chocolat (un délice rapide) + meilleurs vœux !

Chers lecteurs, je vous souhaite une très bonne année 2018 ! Une bonne santé, beaucoup de bonheur et des plaisirs gustatifs à foison !

Quand vous vous serez remis des excès du réveillon, vous aurez peut-être envie d’un petit dessert renversant super vite préparé… C’est là que vous pourrez compter sur Régal de Paresse, car j’ai ce qu’il vous faut ! Je me suis enfin décidée à essayer le sucre muscovado, ce sucre complet, non raffiné, super foncé et humide, avec un délicieux parfum de mélasse… Alors j’ai cherché des recettes pour le mettre en valeur. Et il métamorphose cette pâte à crumble en petite tuerie ! L’association de saveur avec la banane est merveilleuse… Et en plus la banane est un fruit qui n’est pas du tout pénible à éplucher et à trancher ! Les pépites de chocolat sont là pour parfaire la décadence, mais vous pouvez faire l’impasse sur ça si vous voulez. Pour deux petits ramequins individuels, la recette est prête à être enfournée en dix petites minutes ! Idéal pour les jours où une subite envie de dessert vous prend pendant que le plat cuit ! 2018 sera décadente ou ne sera pas 😉

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients pour deux ramequins individuels :

  • une banane, de préférence bien mûre
  • 30g de beurre doux
  • 25g de sucre muscovado
  • 30g de farine
  • pépites de chocolat (facultatif)
  1. Sortir deux ramequins individuels. Éplucher la banane et la couper en rondelles en les répartissant entre les deux ramequins. Saupoudrer éventuellement de pépites de chocolat.
  2. Mettre dans un petit saladier ou un grand bol le beurre doux, le micro-onder 10 secondes pour le ramollir sans le faire fondre (ou penser à le sortir à l’avance). Ajouter le sucre muscovado et la farine et pétrir avec les doigts, en en profitant pour écraser les petites pites de muscovado (le sucre muscovado a tendance à s’agglomérer, mais rien de bien gênant). La pâte est plus humide qu’une pâte à crumble standard, c’est normal.
  3. Répartir la pâte sur le dessus des deux ramequins en la déchirant en petits morceaux de manière à bien couvrir les fruits.
  4. Enfourner pour 25 minutes à 180°, et servir tiède. Bon régal !

4 réflexions sur “Crumbles de bananes au sucre muscovado et aux pépites de chocolat (un délice rapide) + meilleurs vœux !

    1. C’est un type de sucre non raffiné qui a une saveur très particulière, comme je l’explique dans l’article ! Ça se trouve très facilement en magasin bio sous cette appellation (et parfois en grande surface). Et c’est délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *