Rochers de chocolat aux Rice Krispies (#Battle Food 57)

Voici une délicieuse recette de bouchées chocolatées, très simples et rapides à faire, et assez originales ! Vous pouvez la réaliser en petite quantité pour assouvir une envie de sucre en petit comité en deux temps trois mouvements, ou bien y faire passer toute la tablette de chocolat pour régaler une grande tablée d’une mignardise faite maison et préparée à l’avance. Depuis très longtemps, je voulais essayer l’association chocolat/Rice Krispies (nos céréales de petit-déjeuner préférées, du riz soufflé peu sucré avec une texture merveilleuse !) sur les conseils de Julia K., mais c’est le post d‘Owi-Owi à ce sujet qui m’a décidée à passer à l’action pour les fêtes. Vous pouvez aller voir son blog les 36 déclinaisons qu’elle propose avec toutes sortes de garnitures autres. En tout cas, je suis absolument conquise par la version que je vous propose, les Rice Krispies donnent une texture merveilleusement croquante et aérée à la fois à ces bouchées, et la Nocciolata parfume discrètement le tout en sucrant le chocolat ! Ça passe tout seul, c’est diabolique…

Avec cette recette, je participe à la Battle Food #57, dont le thème choisi par Isabelle de Quelques grammes de gourmandise est « ça croque sous la dent » !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À faire à l’avance (idéalement la veille)

Ingrédients, pour une bonne vingtaine de bouchées :

  • 200g de chocolat de cuisine de bonne qualité (Lindt Universel pour moi)
  • 2 càs rases de Nocciolata ou autre pâte à tartiner type Nutella (mais la Nocciolata, au même rayon que le Nutella, c’est tellement meilleur… encore !)
  • des Rice Krispies, genre deux poignées
  1. Faire fondre le chocolat en douceur, au bain-marie, en remuant (je mets mon chocolat en morceaux dans une casserole, que je place sur une casserole la taille au-dessus, avec un fond d’eau dedans). Ne prenez pas une casserole minuscule, sinon vous ne pourrez pas faire toute la recette dedans. Si vous faites une petite quantité, le micro-ondes sera encore plus commode. Astuce : si jamais votre chocolat a surchauffé et pris une sale texture au lieu d’être lisse et brillant, fouettez-le énergiquement au fouet jusqu’à ce qu’il retrouve son brillant.
  2. Sortir la casserole du feu, ajouter la Nocciolata et bien homogénéiser.
  3. Verser des Rice Krispies dans la casserole en plusieurs fois, en mélangeant à chaque fois. Ça se fait au pifomètre : il faut qu’il y ait assez de Rice Krispies pour que le mélange ne soit plus coulant mais se tienne, et il faut que les Rice Krispies soient bien enrobés de chocolat, que leur couleur ne soit pas visible.
  4. Sur une surface recouverte de papier sulfurisé, former des petits tas ronds à l’aide d’une cuillère à dessert, et laisser durcir à température ambiante, idéalement une nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez les mettre au réfrigérateur, mais le chocolat aura un moins joli aspect.

Remarque : ces rochers se conservent très bien trois jours dans une boîte métallique (dans du papier aluminium), ensuite le chocolat devient moins beau. Mais ce qui est très étonnant c’est que les Rice Krispies ne ramollissent pas le moins du monde, même au bout d’une semaine, c’est de la sorcellerie !

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux créations des autres blogueuses sur ce thème croustillant !

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macarons– La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad Cuisine– Ca sent bon– Lova de Graine de faim kely
– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau– Florence de Une maman puissance 4

14 réflexions sur “Rochers de chocolat aux Rice Krispies (#Battle Food 57)

  1. Ma version est quand même bien plus paresseuse :
    – Faire fondre du chocolat de cuisine n’importe comment
    – Mettre le chocolat fondu dans son bol de Rice Krispies
    – Manger immédiatement 🙂
    Mais il faut beaucoup moins de chocolat que dans cette recette.

    1. Mmmm, alors tu mets pas assez de chocolat pour cacher complètement la blancheur des Rice Krispies ?
      On a essayé de manger la préparation sans la laisser durcir au préalable, mais mon Paresseux Personnel a mis son veto à la publication de cette variante, qu’il a trouvée décevante…
      Sinon, y a un truc qui me chiffonne dans ta recette « quand même bien plus paresseuse » :-p C’est que tu fais fondre le chocolat dans un récipient, et qu’ensuite tu le transvases dans ton bol de Rice Krispies, donc tu salis deux trucs (avec du chocolat, en plus) ! Moi c’est 1. je fous le bol de chocolat au micro-ondes 2. j’ajoute mes Rice Krispies dedans. Le bain-marie, c’est que si c’est pour faire fondre une grande quantité de chocolat, parce que c’est moins pénible que de s’y reprendre à plusieurs fois avec le micro-ondes pour que le chocolat soit complètement fondu.

      1. Oui, je laisse voir des bout de Rice Krispies. Peut-être qu’avec ta quantité de chocolat, c’est un peu écœurant si c’est encore chaud.
        Il faudra confronter nos recettes !

        1. J’essaierai !
          Avec ma quantité de chocolat, je dirais pas que c’est écoeurant chaud, mais ça n’a pas trop d’intérêt, la texture est plus intéressante une fois que le chocolat a refroidi et durci.

    1. Ça me fait très plaisir, Isabelle, que ma recette te paraisse irrésistible ! J’étais assez contente de mon idée de recette, elle s’insère parfaitement dans le thème 🙂

  2. Alors ces rochers au chocolat je les ferais disparaître bien vite tant ils donnent envie ! Avec un thé à la menthe et une bonne série… Miam !! Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *