Pâtes au thon, aux artichauts et à la gremolata (citron, ail et persil) – lunchbox froide (Recette autour d’un ingrédient #39)

Je sais que vous êtes nombreux à plébisciter mon tag lunchbox froide… Il faut dire qu’il n’est pas facile de trouver de bonnes recettes de gamelles qui soient compatibles avec la paresse ! Voici donc ma dernière création dans ce domaine, inspirée d’une recette du blog Massacre à la mandoline : des pâtes toute bêtes, auxquelles on ajoute du thon en boîte, des artichauts en boîte, de l’huile d’olive, du zeste et du jus de citron, de l’ail et du persil surgelé… Une recette rapide pour accommoder un reste de pâtes avant de partir, le tout avec un délicieux petit parfum d’Italie ! Vous pouvez même ajouter des pignons…

Avec cette recette,  je participe au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux blogueuses Samar, du blog mes inspiration culinaires, et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Emeline du blog Vite fait…Bien cuisiné (que je vous recommande, je le suis assidûment !) a choisi comme ingrédient vedette du mois les herbes aromatiques. Le persil pour moi !

Temps de travail : 10 à 15 minutes

Ingrédients pour une portion :

  • une portion de pâtes agréables à manger froides (torsades pour moi)
  • une petite boîte de thon au naturel
  • une boîte d’artichauts au naturel (ou la moitié)
  • huile d’olive
  • un demi-citron (bio)
  • ail frais ou déshydraté selon vos goûts
  • persil frais ou surgelé
  1. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée et bien les égoutter. Leur ajouter les artichauts en boîte égouttés et recoupés ainsi que le thon, qu’on aura émietté à même sa boîte.
  2. Laver le demi-citron, en presser un peu au-dessus des pâtes et râper un peu de zeste au-dessus aussi ; c’est super rapide et facile si vous possédez une râpe « microplane », un investissement à faire si vous aimez les agrumes ! Ajouter l’huile d’olive, le persil et l’ail selon les goûts (déshydraté ou bien frais, pressé au presse-ail).
  3. Bien mélanger, et voilà !

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux recettes des autres participants !

26 réflexions sur “Pâtes au thon, aux artichauts et à la gremolata (citron, ail et persil) – lunchbox froide (Recette autour d’un ingrédient #39)

  1. yumiiiiiiiii, qu’est ce que ça doit être bon, j’aime bien.
    STP: peux tu changer le lien de mon blog qui est dans l’intro ( avec cette recette je participe…..) et mets celui du blog, au lieu de l’article d’un de nos anciens jeu. Merci

    1. Contente que ça te botte, mon plat de pâtes à la gremolata, tu me diras ce que tu en penses si tu testes 😉

    1. Contente que mon plat de pâtes aux artichauts te plaise, Emeline ! J’adore ton blog, ne change rien 😉

  2. ca me plait beaucoup ces pates au thon surtout que toute la famille raffole et c’est une bonne chose que tu utilise des artichauts en boite ca me convient parfaitement je ne trouve que ca ici 🙂
    merci pour ta jolie participation
    bisous

    1. Eh oui, les artichauts frais sont pas toujours évidents à trouver, et la saison n’est pas bien longue… Et ils sont un peu longs à préparer, ce qui n’en fait pas des légumes idéaux pour une lunchbox ! Tu me diras ce que tu penses du résultat si tu testes la recette 😉

  3. miam, voici une belle idée de lunchbox facile et rapide à faire.
    Je la proposerai à ma fille étudiante qui est fan des salades de pâtes pour sa pause de midi !
    Belle soirée et à bientôt
    Valérie

    1. Si tu as une fille étudiante assez motivée pour se faire des tupperwares, elle va adorer tout mon tag « lunchbox froide »… Dur dur de pas avoir un micro-ondes à disposition ! Merci pour ton commentaire, et bonne soirée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *