Gratin de tortillas roulées au thon (deux versions : nature ou crème de coco/curry)

Ça, c’est la parfaite recette à faire en deux deux quand, vraiment, vous préféreriez être dans votre canapé. Je l’ai inventée un soir de dèche, où j’étais seule à la maison et où je n’avais rien prévu du tout… Et certainement pas une telle attaque de flemmingite. Heureusement, la blogueuse en moi n’était pas complètement anesthésiée, et j’ai décidé de faire un sort créatif aux tortillas qui se desséchaient dans mon frigo. Du thon en boîte, de la crème liquide, on roule comme une crêpe, on ajoute du gruyère râpé dessus et hop, au four, on passe à table dans dix minutes ! Eh bien c’est étonnamment bon : le thon n’est pas sec, la crème fraîche le magnifie, la tortilla apporte un petit contrepoint légèrement sucré très agréable, le fromage fondu ne gâte rien… Forte de cette expérience, j’ai varié les plaisirs ensuite en remplaçant la crème fraîche par de la crème de coco et du curry, pour une version plus exotique… Très bon aussi ! Pour en faire un repas complet et équilibré, il n’y a plus qu’à ajouter de la salade verte ou des haricots verts… Des haricots verts surgelés, vous voyez, ceux qui sont déjà précuits vapeur ? Vous pouvez les ajouter dans le plat pour qu’ils décongèlent dans le même temps ! Et à la fin, n’oubliez pas de gratter le fond du plat pour les morceaux de gruyère bien grillés 😉

Temps de travail : 5 minutes – À table dans un quart d’heure

Ingrédients pour une personne :

  • deux petites tortillas
  • une petite boîte de thon au naturel
  • un peu d’oignon surgelé en petits cubes (facultatif)
  • crème liquide allégée, ou crème de coco et curry
  • sel, poivre
  • ail déshydraté (facultatif)
  • gruyère râpé
  1. Entrouvrir la boîte de thon, jeter le jus dans l’évier, finir de l’ouvrir et écraser le thon à la fourchette.
  2. Répartir la moitié du thon sur la tortilla, en un bandeau en longueur. Ajouter un peu d’oignon surgelé. Variante nature : arroser de crème liquide au pifomètre puis rouler la tortilla en boudin. Variante au curry : mélanger 10 cl de crème de coco (oui, tant que ça) et une belle rasade de curry dans un bol, ajouter sel, poivre et ail déshydraté et verser sur le thon avant de rouler la tortilla.
  3. Recommencer l’opération avec la deuxième tortilla.
  4. Finir en saupoudrant d’un peu de gruyère râpé.
  5. Enfourner pour une petite dizaine de minutes à 180°, juste pour que le tout soit chaud et le fromage fondant.

4 réflexions sur “Gratin de tortillas roulées au thon (deux versions : nature ou crème de coco/curry)

    1. Merci pour ton gentil commentaire Elodie ! C’est une recette bien agréable, surtout pour les soirs de flemme 🙂 Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *