Voici un petit gratin de poulet et légumes ultra rapide à faire, et qui passe vraiment tout seul : les épinards se font discrets, et les saveurs s’équilibrent bien ! Si vous voulez ajouter des féculents, il est possible de glisser dans le gratin des gnocchi à poêler. Un plat complet qui cuit tout seul au four, sans surveillance, c’est un principe très Régal de Paresse, que je décline ici pour la première fois avec des épinards !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 35 minutes
Ingrédients pour une personne :
- une bonne demi-douzaine de petits champignons de Paris
- de l’oignon surgelé en petits cubes (si les morceaux sont plus gros, ce sera bon mais l’oignon restera croquant)
- un blanc de poulet
- des épinards hachés surgelés (environ 50g, Picard pour moi, ils ont l’avantage de se présenter sous forme de tout petits galets)
- crème fraîche épaisse
- sel, poivre, ail déshydraté
- gruyère râpé
- Laver les champignons, jeter l’extrémité du pied et les émincer. Répartir les morceaux de champignons dans un petit moule à gratin rectangulaire, un peu plus grand que le blanc de poulet.
- Ajouter de l’oignon surgelé, un peu de crème, saler et mélanger.
- Couronner le tout avec le blanc de poulet, et déposer par-dessus des galets d’épinards encore surgelés. Une dizaine de galets (chaque galet d’épinards surgelés Picard fait 5g, je dirais).
- Couronner d’un peu de crème fraîche les épinards, saler, poivrer, mettre un soupçon d’ail déshydraté, et terminer en recouvrant la surface du gratin de gruyère râpé (si vous voulez alléger le plat, vous pouvez mettre moins de gruyère et compléter par de la chapelure.
- Enfourner pour 25 minutes à 180°.