Voici une recette 2 en 1 : je vous explique comment faire un caviar d’aubergines… Et comment mettre à l’honneur cette tartinade light dans un plat de pâtes original, alliée à du jambon cru et à des pignons ! Deux recettes ensoleillées, version apéro ou plat, régime (si vous tartinez votre caviar sur des Wasa light par exemple) ou comfort food… J’aime les deux, mais je suis assez fière de ce plat de pâtes de ma création !
Temps de travail : 10 à 15 minutes – S’y prendre plus d’une heure à l’avance
Ingrédients pour le caviar d’aubergines (pour un plat de pâtes pour deux personnes) :
- une petite aubergine
- un peu d’ail déshydraté en poudre
- un peu d’huile d’olive
- un peu de jus de citron
- sel
Ingrédients pour le reste du plat de pâtes :
- des pâtes pour deux personnes (tagliatelles par exemple)
- deux ou trois tranches de jambon cru
- des pignons
- Laver l’aubergine, la piquer à la fourchette sans l’éplucher, l’envelopper de papier aluminium et l’enfourner pour 45 minutes à 160.
- Quand ça a un peu refroidi, couper l’aubergine en deux et racler la chair à l’aide d’une cuillère à soupe.
- S’occuper de faire cuire les pâtes.
- Mettre dans un mixer la chair d’aubergine, une quantité généreuse d’huile d’olive (selon vos goûts et le nombre de calories que vous souhaitez y mettre), un trait de jus de citron, du sel, un petit peu d’ail en poudre. Mixer, goûter et rectifier l’assaisonnement jusqu’à ce que ça vous plaise. NB : étonnamment, le jus de citron tend à neutraliser le côté parfois un peu amer de l’aubergine ! L’huile d’olive ajoute de la rondeur au caviar d’aubergines.
- Pendant que les pâtes finissent de cuire, déchirer le jambon cru en petits morceaux avec les doigts. Une fois que tout est prêt, mélanger les pâtes, le caviar d’aubergines, les morceaux de jambon cru et les pignons. Bon appétit !
Idée géniale. Merci pour ce blog
En voilà un commentaire qui fait chaud au cœur, merci 🙂