Poivrons farcis au riz et au thon (chauds ou en lunchbox froide)

Les légumes farcis, ce n’est pas très paresseux à la base, parce qu’il faut généralement précuire la garniture… Comme c’est pourtant un moyen très gourmand de faire passer les légumes, et que j’adore supprimer des étapes dans des recettes, j’ai fait travailler mon cerveau d’obsédée de paresse sur la question… Et je me suis avisée que l’on pouvait très bien utiliser le riz vendu déjà cuit en sachets pour micro-ondes ! Voilà donc une recette super rapide à préparer, très savoureuse, pas sèche, tout à fait diététique et équilibrée : des poivrons farcis au riz et au thon façon basquaise ! Avec cette recette, la cuisson longue permet d’obtenir un poivron confit, un peu sucré, et la farce ne se dessèche pas pour autant… C’est parfait !

Bonne surprise, comme il m’en restait j’en ai mis dans ma lunchbox froide (en découpant le poivron en morceaux), et c’était délicieux également. À déguster chaud ou froid, donc !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans une heure

Ingrédients pour deux poivrons farcis (deux ou quatre portions, selon qu’on veut en faire un plat à soi tout seul ou bien un plat léger avec de la salade verte) :

  • deux poivrons (je préfère les rouges, ils sont plus sucrés et contiennent plus de vitamine C, mais vous pouvez prendre la couleur que vous voulez)
  • un paquet de riz précuit en sachet souple pour le micro-ondes, par exemple à la tomate ou à la méditerranéenne
  • deux petites boîtes de thon façon basquaise (aux petits légumes du soleil, quoi, c’est délicieux, et pas sec contrairement au thon au naturel)
  • un peu de parmesan râpé (facultatif)
  1. Laver les poivrons, trancher le « chapeau » et extraire les parties blanches et les graines.
  2. Malaxer le sachet de riz jusqu’à ce que le contenu ne fasse plus de paquets. Verser le riz dans un saladier, ajouter le thon à la basquaise et mélanger.
  3. Garnir les poivrons avec cette farce, saupoudrer d’un peu de parmesan, et poser les chapeaux à côté dans un plat antiadhésif.
  4. Enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°. Laisser un petit peu tiédir avant de servir.

3 réflexions sur “Poivrons farcis au riz et au thon (chauds ou en lunchbox froide)

    1. Contente que ça te plaise, et que tu ne me trouves pas sacrilège 😉 Je suis assez contente de ma recette de farce, c’est très bon, ça change des recettes habituelles, et en plus c’est diététique… Gros bisous, et merci pour ton commentaire ! 🙂

  1. Merci pour ce plat bien alléchant. Il est entrain de cuire, je l’ai fait ce matin car avec ces t° caniculaires, faire fonctionner le four relève de la prouesse gastronomique !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *