Tarte aux magrets de canard fumé, abricots et chèvre

Je ne sais plus comment j’ai eu l’idée d’inventer une recette de tarte salée associant le canard et l’abricot… Mais c’était une riche idée ! Il s’agit d’une recette gourmande et vraiment très rapide à faire de tarte sur base de crème fraîche, avec des magrets fumés, de l’abricot, du chèvre et du romarin… Un festival de saveurs à chaque bouchée, et un mariage très réussi ! Une recette comme je les aime, originale, festive et sans chichis !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans trois quarts d’heure

Ingrédients pour une tarte (trois à quatre portions en plat avec de la salade verte) :

  • une pâte brisée
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • 3 abricots
  • les trois quarts d’un paquet de magrets fumés
  • un morceau de bûche de chèvre (genre quatre ou cinq rondelles, plus si vous le souhaitez)
  • deux ou trois branches de romarin
  1. Dérouler la pâte brisée sur une plaque pour le four, comme une pâte à pizza, en laissant le papier sulfurisé.
  2. Étaler la crème sur le fond de tarte en laissant un rebord très fin (au pinceau de cuisine c’est ultra rapide).
  3. Laver les abricots et en détailler deux en lamelles (chaque demi-abricot donne quatre lamelles). Le troisième servira si nécessaire.
  4. Disposer harmonieusement les tranches de magret fumé sur la tarte (personnellement, j’enlève le gras, avec les doigts au fur et à mesure c’est vite fait), mettre les morceaux d’abricots entre les tranches de magret. Saupoudrer le tout de miettes de chèvre et d’une généreuse quantité de romarin émietté.
  5. Enfourner pour 24 minutes à 180°. Attention, la tarte ne doit pas être trop cuite. Il faut tout manger, c’est moins bon le lendemain !

2 réflexions sur “Tarte aux magrets de canard fumé, abricots et chèvre

  1. Mes fournisseurs habituels n’avaient pas de magret fumé. Je me suis donc rabattue sur du boudin noir que j’ai coupé en rondelles assez épaisses. C’était très bon!

    1. C’est une bonne idée ça, comme mariage de saveurs ! Ça me fait penser qu’il faut que je poursuive mon projet de nouvelle recette de tarte salée avec du boudin noir, j’ai fait un essai qui était bien mais pas fou, puis ça m’est sorti de la tête… Contente que tu aies aimé en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *