Gratin de veau à la courgette, à la ratatouille et au parmesan

Voici une petite idée de gratin où tout cuit ensemble : sur un lit de courgette nappée de ratatouille en conserve (je suis fan de ratatouille en conserve… :-D) trône une escalope de veau gratinée, aux saveurs ensoleillées du parmesan et des herbes de Provence ! Simple, efficace et savoureux, le parmesan et le veau font fureur ensemble, comme c’était déjà le cas dans mon gratin de veau aux asperges sans précuisson !

Pour ceux qui veulent des féculents, il est possible d’ajouter dans le plat des gnocchi à poêler ou truc assimilé, en divisant par deux la quantité de courgette. Je n’ai pas essayé avec de la sauce tomate en lieu et place de la ratatouille, mais c’est sans doute très bien aussi !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients pour une personne :

  • une courgette bio
  • une petite boîte de ratatouille ou d’aubergines cuisinées (185g maximum)
  • une escalope de veau, plutôt épaisse
  • gruyère râpé
  • parmesan râpé
  • chapelure (facultatif)
  • herbes de Provence (facultatif)
  1. Laver la courgette et, sans l’éplucher, jeter les extrémités et tailler des rondelles épaisses qu’on coupera en quatre.
  2. Mettre dans un petit plat à gratin (à peine plus grand que l’escalope de veau) les morceaux de courgette, verser un peu d’huile d’olive et enfourner pour 15 minutes à 180°.
  3. Sortir le plat du four, ajouter la ratatouille et un petit peu de parmesan (pour absorber l’humidité de la ratatouille) et bien mélanger. Déposer dessus l’escalope de veau.
  4. Saupoudrer le tout de gruyère, parmesan et chapelure (la chapelure permet de mettre un peu moins trois tonnes de fromage, et le gruyère est là pour compenser l’absence de moelleux du parmesan fondu). Terminer en saupoudrant d’herbes de Provence.
  5. Enfourner pour 25 minutes à 180°.

Remarque : si vous aimez les légumes croquants, vous pouvez ne pas précuire la courgette seule, et enfourner tout en même temps pour 25 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *