Bouchées d’œufs de truite au concombre et à l’aneth (express et délicieux)

Voici une délicieuse petite recette de mon invention, savoureuse et légère, pour un apéritif élégant en toutes saisons, qu’il s’agisse des fêtes de fin d’année ou de la canicule ! Succès garanti. Il s’agit tout simplement de déposer sur des rondelles de concombre une crème à l’aneth et de couronner le tout d’œufs de truite  ou de saumon (j’adore ça !!! je vous en ai déjà parlé pour la recette de crêpes aux œufs de saumon comme en Russie). Résultat : c’est frais, c’est un festival de saveurs en bouche, la saveur délicate des œufs n’est pas écrasée par celle du concombre, et l’aneth vient à merveille rehausser l’éclat du tout… Une belle réussite, pour un apéritif très simple à préparer mais qui est aussi un régal pour les yeux ! Je vous préviens, prévoyez-en une bonne quantité, ça disparaît comme par enchantement ! 

Temps de préparation : 15 minutes – À table aussitôt (sans cuisson)

Ingrédients pour trois ou quatre gourmands (une bonne demi-douzaine de bouchées par personne, je dirais, modulo le diamètre de votre concombre… hum) :

  • un concombre (bio de préférence)
  • un peu de fromage blanc
  • un peu de creamchesse, type Philadelphia, ou autre fromage à tartiner (à 0% pour une variante « régime » de cette recette)
  • aneth (surgelé en ce qui me concerne)
  • jus de citron, sel
  • un pot d’œufs de truite (ou d’œufs de saumon)
  1. Laver le concombre. Sans l’éplucher (c’est si joli !), tailler des rondelles assez fines mais pas trop : fines pour que le goût du concombre n’écrase pas tout le reste, pas trop fines pour qu’elles soient faciles à attraper avec les doigts sans toucher la garniture qu’on va mettre dessus. Les disposer sur un plat de service.
  2. Écraser à la fourchette quatre belles cuillères à dessert de Philadelphia et leur ajouter le même volume de fromage blanc. Ajouter une très généreuse quantité d’aneth, un trait de jus de citron, un petit peu de sel, puis mélanger pour obtenir une crème homogène.
  3. À l’aide d’une cuillère à dessert, déposer un peu de crème à l’aneth sur les rondelles de concombre, puis faire de même avec les œufs de truite. Servir immédiatement, ou réfrigérer en attendant le service (ne les faites pas trop longtemps à l’avance, le concombre perdrait son croquant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *