Samoussas au chèvre et au pesto, salade aux magrets fumés

Voici une petite recette sympathique et toute simple, inspirée d’une entrée dégustée dans un restaurant, qui m’avait agréablement surprise. Des samoussas au fromage de chèvre parfumés au pesto (miam !), sur fond de salade agrémentée de magrets fumés (miaaaaam !)… Tout simple, mais vraiment très bon ! Décidément, j’adore l’association du chèvre et des magrets, depuis ma recette de tarte aux magrets de canard fumés, chèvre et abricots !

Si vous n’avez jamais fait de samoussas, je ne vous conseille pas de vous lancer dans votre tout premier essai pile le jour où vous voulez épater la galerie, mais vous verrez que c’est facile et qu’on prend vite le coup de main ! Et de toute façon, si vos samoussas sont un peu moches, ils n’en seront pas moins bons… Par contre, évitez de vous lancer dans la fabrication de samoussas pour un grand nombre de convives, car ce ne serait pas paresseux du tout ! Je fais toujours cuire mes recettes de bricks au four, par facilité, mais sachez que cela fonctionnerait très bien aussi à la poêle, avec de l’huile.

Temps de travail : 10 minutes pour une petite quantité – À table dans 20 minutes

  • un morceau de bûche de chèvre
  • du pesto
  • des feuilles de brick, sachant qu’on obtient deux samoussas avec une feuille
  • huile d’olive
  • salade verte (mâche par exemple)
  • un paquet de magrets fumés (quantité pour quatre personnes en plat, environ)
  1. Couper chaque feuille de brick en deux parties égales. Préparer un contenant avec un petit peu d’eau.
  2. Positionner la demi-feuille de brick comme ci-dessous et replier de cette manière la partie arrondie de manière à obtenir un quasi rectangle tout en longueur. Tartiner un peu de pesto à l’extrémité (je fais ça au pinceau de cuisine, mais une cuillère à dessert fera l’affaire) et déposer une fine rondelle de chèvre dessus :

3. Puis plier de manière à ce que la zone avec la farce forme un joli triangle, comme ceci :

4. Et replier encore et encore votre triangle pour former le samossa, comme sur la photo :

5. Quand vous arrivez au bout de la pâte, pour que l’extrémité de pâte tienne bien, collez-la en la mouillant à l’aide du récipient d’eau que vous aviez préparé, et placez le samoussa sur un plat pour le four antiadhésif.

6. Procéder de même pour chaque samoussa. Verser un peu d’huile d’olive dans un coin du plat, et l’utiliser pour dorer le dessus des samoussas au pinceau de cuisine.

7. Enfourner pour 10 minutes à 180° et déguster aussitôt, avec de la salade verte assaisonnée garnie de magrets de canards fumés.

Astuces pour des samoussas réguliers :

  • ne remplissez pas trop votre samoussa.
  • quand vous coupez vos feuilles de brick en deux, faites-le proprement. Si la découpe n’est pas nette ou si l’une des deux parties est beaucoup plus grande que l’autre, vous galérerez.
  • Quand vous effectuez le pliage, faites bien attention à « suivre » les bords supérieur et inférieur de votre rectangle de pâte, comme des rails : il faut que ça se superpose bien, pour que la forme de votre samoussa soit régulière.
  • Si vous avez fait un bon travail de géométrie, la partie de pâte qu’il vous restera à coller à la fin se pliera très facilement et joliment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *