Gratin de ravioles aux épinards

S’il y a bien une recette qu’on me réclame souvent, c’est mon gratin de ravioles. Trop bon, dégoulinant de fromage mais pas étouffe-chrétien, il donne même/presque bonne conscience grâce à ses légumes discrètement glissés entre les plaques de ravioles ! Mais comme je suis blogueuse-à-votre-service-mesdames-messieurs, eh bien j’essaie de varier les recettes en les déclinant de diverses manières. Après mon gratin de ravioles aux courgettes et celui aux poireaux et à la raclette, voici une nouvelle variante avec un autre légume qui n’a pas besoin d’être précuit : les épinards ! Et je vous promets qu’avec cette recette, vous ferez manger des épinards à n’importe quel récalcitrant, puisque la recette a été testée ici sur deux spécimens coriaces 😉 En bonus, les jeunes pousses d’épinards en sachet n’ont besoin d’aucune préparation, on peut pas faire plus paresseux comme légume ! Cette idée de variante me vient du blog Chic chic chocolat.

Temps de travail : 10 minutes – à table dans 40 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • un paquet de ravioles de Royans
  • quelques poignées de jeunes pousses d’épinards (en sachet, au rayon salades)
  • de la crème liquide
  • un peu d’oignon surgelé en petits cubes (facultatif)
  • un peu d’ail déshydraté
  • gruyère râpé
  1. Dans un moule à gratin de la taille des plaques de ravioles, verser un peu de crème liquide puis déposer une première plaque de ravioles. J’aime bien procéder en mettant la plaque de ravioles en position, papier sur le dessus, puis en décollant délicatement le papier, c’est facile ainsi.
  2. Mettre dessus une poignée d’épinards, verser un peu de crème liquide, saupoudrer d’oignon surgelé, d’ail déshydraté, saler. Puis déposer une nouvelle plaque de ravioles, et ainsi de suite en finissant par une plaque de ravioles.
  3. Terminer par le gruyère râpé et enfourner pour 25 minutes environ à 180°. Servir avec de la salade verte, ou avec des jeunes pousses d’épinards crues en salade.

Une réflexion sur “Gratin de ravioles aux épinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *