Tataki de saumon (ultra facile et rapide)

Une petite recette gourmande à la cuisson vraiment ultra express, ça vous tente ? Il est venu le temps du tataki de saumon ! Un minimum d’ingrédients et de sueur, pour une recette qui fait son petit effet… Le principe du tataki est de saisir à peine le poisson, de l’accommoder avec de la sauce soja et du sésame, et de le présenter coupé en tranches pour qu’on voie bien l’intérieur encore cru… Un régal pour moi qui adore le saumon cru, cuit, mi-cuit, fumé, gravlax… mais aussi en tataki ! À servir en plat avec du riz, ou en entrée avec de la salade !

Temps de travail : 10 minutes – À table aussitôt, mais il faut s’y prendre à l’avance pour la décongélation du poisson

Ingrédients :

  • un pavé de saumon surgelé par personne (un demi-pavé si vous servez le tataki en entrée)
  • de la sauce soja salée
  • du sésame
  • un peu d’huile pour la cuisson
  1. Faire décongeler en douceur les pavés de saumon en les mettant au réfrigérateur (sinon, s’ils sont dans des sachets fraîcheur vous pouvez mettre les sachets à tremper dans de l’eau froide).
  2. Quand le poisson est décongelé, le mettre à mariner dans de la sauce soja (deux heures ou dix minutes, je trouve que ça ne fait pas une grande différence… Et vous pouvez sauter cette étape aussi).
  3. Dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile, faire revenir les pavés de saumon trente secondes par face.
  4. Mettre du sésame dans une assiette, et rouler les pavés de saumon dans le sésame, puis les découper en lamelles et servir aussitôt !

4 réflexions sur “Tataki de saumon (ultra facile et rapide)

    1. Alors pour commencer il faut que tu essaies le tataki dans un restaurant un peu gastronomique, c’est très à la mode donc assez fréquent dans ce genre de restos… Et ça peut être absolument sublime ! Bises, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *