Voici une petite variante sympathique de ma (divine) recette de taboulé aux fraises, à la féta et au basilic… Il s’agit d’une recette à la gloire du saumon fumé, et sans féta ! C’est simple, savoureux et délicieusement frais, parfait pour les chaleurs estivales. L’association de la fraise et du saumon fumé n’est pas la découverte du siècle (contrairement à la merveille de l’association fraise/féta/basilic, que j’ai largement déclinée sur ce blog !), mais c’est sympa et original : une belle manière de surprendre ses convives avec un taboulé ! En plus, c’est une idée astucieuse pour recevoir en cuisinant à l’avance. Selon les quantités, vous pouvez en faire un plat aussi bien qu’une entrée !
Temps de travail : 15 minutes – Prévoir un temps de réfrigération
Ingrédients :
- semoule de couscous grain moyen
- huile d’olive, sel
- jus de citron
- menthe (fraîche ou surgelée)
- du saumon fumé
- un petit morceau de concombre
- quelques fraises
- Faire cuire la semoule dans une casserole comme indiqué sur le paquet, avec un peu d’huile et de sel. L’égrainer à la fourchette, ajouter le jus de citron (quantité selon vos goûts) et laisser refroidir.
- Émincer le saumon fumé (compter à peu près une tranche par personne pour un plat) ; laver, équeuter et émincer les fraises ; laver le concombre et trancher quelques rondelles que vous recouperez en tout petits cubes.
- Mélanger tout ça et réfrigérer.
- Laver et émincer la menthe avant de mélanger pour servir.
Remarques :
- si vous êtes pressé et que vous avez hâte que le couscous refroidisse pour pouvoir le mettre au réfrigérateur, vous pouvez boucher votre évier, le remplir d’eau bien froide et mettre la casserole ou le saladier dans l’eau, cela refroidira beaucoup plus vite !
- vous pouvez ajouter des dés de tomates si vous voulez !