Tajine express au poulet, courgette et citron confit, version avec pâtes ou riz (one pot)

L’été dernier, je vous avais fièrement présenté mon tajine light de poulet aux courgettes et au citron confit… Une recette dont j’étais très contente, bonne aussi bien chaude que froide dans une lunchbox ! Eh bien voici une déclinaison de ce plat, version « one pot », complétée par des pâtes ou du riz. Tout cuit dans le même plat, c’est très parfumé, et ça fait une gamelle parfaite. Une recette qui rend bien service !

Temps de travail : 10 minutes- À table dans 25 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • des pâtes ou du riz blanc
  • deux courgettes
  • deux portions de blanc de poulet ou d’aiguillettes de poulet
  • un citron confit (salé, rayon cuisine du monde)
  • cumin (facultatif)
  • curcuma
  • persil ou coriandre (surgelés pour moi)
  • un peu d’oignon et d’ail surgelés (facultatif)
  1. Laver les courgettes et, sans les éplucher, les couper en rondelles. Faire revenir dans une grande poêle, à feu fort, l’oignon et l’ail surgelé, ainsi que le poulet. Ajouter les courgettes.
  2. Verser de l’eau : un peu plus que le volume de pâtes si vous avez opté pour les pâtes, trois volumes d’eau si vous avez opté pour du riz thaï. Saupoudrer d’un peu de cumin, d’une quantité généreuse de curcuma, ajouter le citron confit coupé en deux.
  3. Laisser cuire à feu moyen une douzaine de minutes (à adapter selon le temps de cuisson indiqué pour vos pâtes ou votre riz, il faudra peut-être ajuster). Goûter. Si ce n’est pas cuit, rajouter si besoin un peu de liquide ; si c’est cuit et qu’il reste du liquide, monter le feu pour le faire s’évaporer (ou en jeter une partie dans l’évier).
  4. Une fois que le liquide est absorbé presque entièrement, retirer les citrons confits (ils ne se mangent pas dans cette version, en tout cas c’est mon avis), et saupoudrer généreusement de persil ou de coriandre. Servir un peu tiédi ou froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *