Tajine rapide de poulet aux courgettes et au citron confit (minceur, chaud ou en lunchbox froide)

Je cherchais une nouvelle recette qui soit savoureuse tout en étant light, sachant que les légumes vapeur et moi, on est vraaaaaiment pas amis… Et je me suis dit qu’il était grand temps de me lancer dans les tajines ! Je voulais un tajine parfumé mais peu calorique, alors exit les tajines aux olives, aux amandes… Et vivent les citrons confits ! Le résultat est délicieux : savoureux, avec la saveur du citron mais sans acidité, fondant… Métamorphosées, les courgettes à l’eau ! Et je trouve ça encore meilleur froid, ce qui est tant mieux vu que ça me fait une recette de plus dans la catégorie lunchbox froide pour paresseux !

Pour un plat plus complet et moins régime, n’hésitez pas à ajouter de la pomme de terre !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • deux portions de blanc de poulet ou d’aiguilettes de poulet
  • un citron confit (rayon cuisine du monde)
  • un peu d’oignon et d’ail surgelés (facultatif)
  • deux courgettes
  • deux petites pommes de terre (facultatif)
  • cumin
  • curcuma
  • 25 cl d’eau
  1. Laver les courgette, jeter les extrémités et, sans éplucher, les découper en rondelles. Si vous ajoutez de la pomme de terre, les éplucher et les tailler en petits morceaux. Couper en tout petits cubes le citron confit, en en profitant pour éliminer les pépins.
  2. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les blancs de poulet, l’oignon et l’ail surgelés.
  3. Quand le poulet est doré des deux côtés, ajouter la pomme de terre, la courgette, les dés de citron confit et l’eau. Saupoudrer d’un peu de curcuma et de cumin, saler généreusement, bien mélanger (vérifier que les pommes de terre sont dans l’eau), baisser le feu et couvrir pour 30 minutes de mijotage.
  4. À ce stade-là, si vous trouvez qu’il reste trop de liquide, monter le feu à découvert jusqu’à obtenir le résultat désiré. Ajouter la coriandre surgelée et bien mélanger avant de servir.

3 réflexions sur “Tajine rapide de poulet aux courgettes et au citron confit (minceur, chaud ou en lunchbox froide)

    1. Contente que ça vous ait plu 🙂
      L’ennui avec les légumes, c’est que dès qu’on augmente le nombre de convives ça allonge significativement le temps de tranchage (j’indiquais le temps de préparation pour une à deux portions)… Trois solutions : bouffer surtout des pâtes et du riz, comme tout paresseux qui se respecte ; demander à l’ami Picard d’émincer les courgettes lui-même (pas essayé cette recette avec des courgettes surgelées, mais en diminuant un peu la quantité d’eau ça doit le faire) ; acheter une mandoline ou un robot pour fêter l’agrandissement de la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *