Voici une recette géniale que je dois à un blog dont je suis particulièrement fan, Owi Owi fouette-moi : le flatbread express ! Un pain plat (cousin du naan), moelleux et agréable, cuit à la poêle… et surtout, qui prend à peine plus de dix minutes à faire du moment où vous vous y mettez à celui où vous passez à table ! Pas de temps de repos, zéro galère ni matériel… C’est d’autant plus incroyablement rapide que le résultat est très bon et se prête à toutes sortes de garnitures pour un dîner express diététique accompagné de salade verte. Je n’ai pas fini de décliner cette recette, parfaite pour les soirs où on est pressé ! Pour une première garniture très « régal de paresse », je vous propose ici de tartiner votre flatbread de yaourt à la ciboulette que vous couronnerez de saumon fumé et d’avocat. Une garniture savoureuse et sans cuisson, tellement rapide à préparer que vous pouvez très bien le faire en surveillant la cuisson du flatbread ! Elle est pas belle la vie ?
Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table aussitôt
Ingrédients pour deux petits flatbreads ou un grand à partager en deux :
– 100 g de farine
– 5 c à s de yaourt environ
– 2 càs d’huile
– généreuse quantité de sel
– 1 càd de levure chimique
Ingrédients de la garniture :
– 2 ou 3 tranches de saumon fumé
– un avocat mûr
– ciboulette surgelée
– un deuxième yaourt
– huile d’olive
– jus de citron
1. Mélanger les ingrédients de la pâte à la cuillère jusqu’à ce que ça s’amalgame presque, qu’il n’y ait plus de farine au fond du saladier. C’est rapide mais pas instantané. Il est possible que vous ayez besoin d’ajouter du yaourt pour mieux souder la pâte (en fonction de votre farine). La pâte n’est pas parfaitement lisse et amalgamée, c’est normal.
2. Préparer une feuille de papier sulfurisé garnie de farine, ressembler la pâte avec les mains en une boule, la couper en deux si vous voulez faire deux flatbreads. La rouler un peu dans la farine, puis l’aplatir avec les doigts comme de la pâte à modeler jusqu’à obtenir un fin cercle d’un peu plus de 5 mm d’épaisseur. Vous pouvez aussi replier le papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie à travers le papier.
3. Faire chauffer une grande poêle à sec et faire cuire le flatbread à feu assez fort. Si c’est un grand flatbread, le plier en deux pour le transporter jusqu’à la poêle.
4. La pâte va gonfler légèrement et se mettre à se tenir bien raide. Le retourner avec une spatule lorsque la surface inférieure a des zones bien colorées (je fais glisser le flatbread jusqu’au bord de la poêle en le faisant dépasser pour pouvoir regarder en-dessous).
5. Cuire de la même manière l’autre face et servir.
Préparation de la garniture :
1. Sur une assiette, découper le saumon en petits morceaux. Couper l’avocat en deux, éplucher chaque demi-avocat en « retournant » sa peau, puis émincer chaque demi-avocat et citronner les morceaux.
2. Mélanger au yaourt un peu d’huile d’olive, de sel, de jus de citron et une généreuse quantité de ciboulette. Goûter et rectifier éventuellement.
Pour servir :
Servir le flatbread (le couper en deux si nécessaire), le tartiner de yaourt parfumé, répartir le saumon fumé et l’avocat dessus. Finir par un filet d’huile d’olive et de la ciboulette et servir immédiatement, en chaud-froid.
Très jolie découverte! Au niveau du goût c’est un peu comme le pain polaire que l’on retrouve qqfois en boulangerie?
Bises
Mmmm, à vrai dire ça ne ressemble à rien de connu en termes de goût… Mais je n’ai jamais mangé du pain polaire que dans les sandwiches triangulaires de supermarché, alors je ne lui attribue pas un goût bien marqué :-p
Avec peu de sel et pas de levure de boulanger, ce flatbread est un excellent support à repas express mais il n’a pas énormément de goût tout seul, par exemple si tu veux te faire un dîner à base de tartines (de pâté, de fromage…) je te conseille quand même d’opter pour du « vrai » pain.
Bisous !
Bonjour! Heureuse de réaliser cette recette, je me suis appliquée à suivre la recette. Mais quelle déception d’avoir une pâte ultra collante dont je ne pouvais faire une boule sans ajouter beaucoup de farine. Avez-vous rencontré ce type de difficultés avec les mêmes proportions?
Merci d’avance!
J’ai fait cette recette trente-six fois, et il a dû m’arriver d’ajouter un tout petit peu de farine si j’y étais allée trop fort sur le yaourt, mais c’est tout… La quantité d’ingrédients humides à intégrer à une pâte peut varier assez fortement selon la farine utilisée, ça c’est une certitude. J’utilise de la farine toute bête de pâtisserie, c’est-à-dire de la T45. Peut-être que tu utilises une farine un peu plus complète que ça ? Pour les cuillerées de yaourt, je dirais qu’elles sont rases, pas énoooormes donc.
Merci pour cette très bonne recette de « flatbread ». Avec la tartinade de féta c’est un délice. Petite dédicace à la reine des « popovers » qui m’a fait l’éloge de ce blog.