Délicieux gâteau fondant au sucre muscovado et aux Smarties

Ce gâteau est une petite merveille : le miracle du sucre muscovado ! Vous savez, ce sucre complet à la mode, foncé, humide et à la saveur si particulière… Le résultat est un gâteau délicieusement parfumé, fondant, presque caramélisé, et très original je dois dire. Je l’ai inventé à partir d’une base de gâteau nantais (mais c’est tellement meilleur que ledit gâteau nantais…!). Eh bien je n’en suis pas peu fière ! Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, j’y ajoute des Smarties (que vous pouvez remplacer par de grosses pépites de chocolat, mais ce sera moins bien, c’est ce que j’avais testé en premier) : les saveurs se marient à la perfection, et cela rajoute un petit effet croquant qui est vraiment à croquer ! Vous m’en direz des nouvelles !

Si vous ne connaissez pas le sucre muscovado et que vous êtes un gros gourmand, je ne peux que vous conseiller d’essayer ! On en trouve dans certaines grandes surfaces et en magasin bio. Vous trouverez ici deux autres recettes de dessert à la gloire du muscovado déjà publiées sur ce blog (façon riz au lait à base de restes, ou en crumble banane chocolat). Je parie qu’une fois que vous aurez fini votre premier kilo de muscovado vous aurez envie d’aller en racheter !

Temps de travail : 15 minutes – À table dans trois quarts d’heure ou plus (se mange très bien froid)

  • 125 g de beurre salé fondu
  • 150 g de sucre muscovado (attention, ne diminuez pas la quantité, sinon la magie n’opérera pas !)
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 3 œufs
  • 40 g de farine
  • deux tubes de Smarties (à défaut de grosses pépites de chocolat noir, mais l’effet sera moins intéressant au niveau de la texture)
  1. Faire fondre le beurre salé en petits morceaux au micro-ondes (par tranches de 30 secondes par exemple, prudemment quoi) avec le sucre muscovado. Le sucre muscovado, très humide, a tendance à s’agglomérer, écrasez les pépites de sucre contre la paroi du saladier à l’aide d’une fourchette, mais ne vous prenez pas la tête s’il reste des boules de sucre de petite taille : cela donnera des zones caramélisées dans le gâteau, bien agréables.
  2. Ajouter les œufs, les amandes en poudre, la farine, et mélanger. Ajouter les Smarties et mélanger de nouveau.
  3. Verser dans un moule à gâteau antiadhésif (le mien fait 26 cm de diamètre) garni de papier sulfurisé au fond, et enfourner pour 23 à 25 minutes à 180°.

Une réflexion sur “Délicieux gâteau fondant au sucre muscovado et aux Smarties

  1. J’utilise beaucoup le  » mascobado » qui vient des Philippines, ce n’est peut-être pas le même, j’adore ce sucre notamment dans mes cookies, c’est un gâteau qui doit être succulent et bien alléchant, chouette l’idée avec des smarties, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous douce soirée 😚

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *