Œufs cocotte au saumon fumé

Vous aviez aimé les œufs cocotte au roquefort et au thym, eh bien voici une variante très agréable pour un dîner léger express mais gourmand, parfaite aussi pour un brunch ou une petite entrée festive : des œufs cocotte bien crémeux, délicieusement parfumés au saumon fumé (un mariage très réussi !), avec un peu de fromage fondu et de ciboulette pour agrémenter le tout ! On peut difficilement faire plus rapide, et c’est un régal. Vous m’en direz des nouvelles !

Temps de travail : 5 minutes – À table dans 15 minutes
Ingrédients :
– un œuf extra-frais par personne (ou deux pour un plat plus nourrissant)
– une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse par personne (possiblement allégée)
– une demi-tranche de saumon fumé par personne
– un peu de gruyère râpé
– de la ciboulette (surgelée en ce qui me concerne)

1. Préchauffer le four à 180° Sortir un ramequin pour chaque convive, déposer une cuillère à soupe de crème fraîche au fond de chacun, saler et mélanger.
2. Découper le saumon fumé en petits morceaux (je le fais à même la barquette en général, à l’aide d’une fourchette et d’un couteau qui coupe bien), en comptant une tranche pour deux personnes. Répartir l’essentiel du saumon sur la crème (en garder pour après).
3. Casser un œuf dans chaque ramequin, déposer les quelques morceaux de saumon fumé restants par-dessus le blanc.
4. Saupoudrer le blanc d’œuf de gruyère râpé et de ciboulette.
5. Enfourner en bas du four pour une dizaine de minutes à 180°. Vérifier que la cuisson est à votre goût, dans l’idéal le jaune doit être coulant et le blanc pris. Déguster aussitôt à la cuillère ou avec des mouillettes de pain, par exemple accompagné d’une salade.

Remarque : le saumon fumé diffuse vraiment sa saveur. Si votre tranche de saumon est minuscule, mettez-en un peu plus, sinon vous n’obtiendrez pas ce délicieux effet !

2 réflexions sur “Œufs cocotte au saumon fumé

  1. Je viens de tester, c’est une tuerie. Je ne savais même pas qu’on pouvait faire des oeufs au four ! Un nouveau monde s’ouvre à moi…
    Merci pour la recette ma belle <3

    1. Contente que tu aimes autant 🙂 Pour nous aussi ça a été une révélation, je n’ai d’ailleurs pas fini de tester des variantes gourmandes ! En plus, en ce qui me concerne, j’adore les œufs à la coque, mais que le jaune, pas le blanc (hum). Là, même le blanc devient une tuerie ! Et c’est super réconfortant en hiver.
      Sinon, super pseudo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *