Mousse de foie de volaille au porto (allégée et délicieuse)

J’adore les mousses de foie de volaille ou de canard au porto du commerce, et cela faisait longtemps que j’avais envie d’en faire moi-même. Pas très paresseux, vous me direz, par rapport à en acheter au supermarché… Mais j’avais en tête de mettre au point ma propre version allégée en gras (sachant que les recettes traditionnelles qui circulent sur le net sont constituées majoritairement… de beurre !). C’est chose faite, et croyez-moi, cette mousse de foie est délicieuse. Elle n’est pas aussi ferme que celles du commerce, mais c’est une vraie gourmandise salée ! Délicieuse sur du pain ou, dans le cadre d’un régime, très bonne aussi sur du wasa, avec une petite salade verte !

Temps de travail : 15 minutes – À réaliser à l’avance (nécessite un temps de réfrigération)

Ingrédients :

  • environ 400 g de foies de volaille
  • un peu d’oignon surgelé
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée
  • 6 cuillères à soupe de porto
  • 1 cuillère à dessert bombée d’agar-agar (gélifiant permettant à la terrine de prendre)
  1. Dans une poêle chaude avec un peu d’huile, faire revenir les oignons surgelés et les foies de volaille jusqu’à ce qu’ils soient à peine rosés à l’intérieur.
  2. Saler, ajouter la crème, le porto et l’agar-agar et faire bouillir (pas trop fort, le but n’est pas que tout s’évapore !) environ trois minutes pour activer l’agar-agar et lier la sauce.
  3. Mixer le tout (et pensez à lécher la cuillère, c’est délicieux tel quel déjà…). Ajuster éventuellement la quantité de sel. Répartir la mousse de foie dans une terrine en lissant la surface pour un bel aspect (ou utiliser tout récipient susceptible d’être couvert pour aller au réfrigérateur). La terrine va raffermir en refroidissant.

Une réflexion sur “Mousse de foie de volaille au porto (allégée et délicieuse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *