Tarte feuilletée aux épinards

Je continue ma série de recettes dédiées aux épinards, et destinées à (me) prouver que les épinards, ça peut être franchement bon quand on a la bonne recette sinon c’est juste immangeable ! Je m’étais déjà aventurée prudemment sur ce terrain, d’abord avec une tarte aux épinards et champignons crus et cuits agrémentée de féta (oui, parce que les jeunes pousses d’épinards crues c’est aussi inoffensif que de la salade !), en doses homéopathiques dans un gratin et un risotto paresseux au gorgonzola de mon invention… Puis j’avais fait un tabac avec le délicieux (et pas franchement diététique) gratin de ravioles aux épinards, et j’avais rencontré un franc succès avec cette très bonne quiche et ces boulettes à base d’épinards, sauvées par une généreuse quantité de parmesan… Et c’est alors que je m’étais décidée à y aller franco et à prendre le risque qu’on sente vraiment le goût des épinards avec un risotto au parmesan avec plus d’épinards que de riz ! Vous avez remarqué le point commun de toutes ces recettes ? Non ? Vraiment ? Petit indice : ça crève l’écran, y en a plein mes recettes salées et ça aide vachement à faire passer les légumes… Le fromaaaage ! Eh bien voilà, peut-être que c’est le signe d’une maturité nouvelle, mais voici ma première recette à base d’épinards absolument dénuée de frometon. Bon, j’avoue, dans la première version j’avais couronné le tout de quelques rondelles de chèvre, par sécurité/pour éviter que mon testeur attitré ne pousse les hauts cris avant même de goûter… Mais finalement nous avons trouvé que c’était meilleur sans !!! Le secret gourmand de cette tarte aux épinards ultra rapide ? Une très généreuse quantité d’aneth, qui parfume le tout délicieusement, astuce vaguement inspirée d’une recette grecque, la spanakopita (qui contient de la féta, cela dit)…

Temps de travail : moins de 10 minutes – À table dans 35 minutes

Ingrédients pour une tarte (quatre portions en dîner léger avec beaucoup de salade verte ou en entrée) :

  • une bonne pâte feuilletée du commerce
  • environ 230 g d’épinards surgelés hachés du commerce (nature ou éventuellement cuisinés à la crème) : je dirais huit gros galets
  • une belle cuillère à soupe de crème fraîche
  • un peu d’oignon en cubes surgelé (facultatif)
  • une grosse cuillère à soupe d’aneth (surgelé)
  • sel
  1. Dans un petit saladier ou un grand bol, faire décongeler les épinards au micro-ondes (je les mets 2 minutes 30, puis je mélange et je remets un peu…).
  2. Pendant ce temps, disposer la pâte feuilletée sur une grande plaque pour le four, à plat (j’utilise la lèche-frite de mon four), et la piquer à la fourchette.
  3. Dans le saladier des épinards, ajouter la crème (si vos épinards ne sont pas déjà à la crème), le sel, les cubes d’oignon et la généreuse quantité d’aneth, puis bien mélanger. Goûter et ajuster éventuellement l’assaisonnement.
  4. Étaler le mélange uniformément sur la pâte feuilletée (avec le dos d’une cuillère à soupe ou un pinceau de cuisine), en laissant un petit bord vide. Il faut qu’il y en ait partout, et que la garniture ne soit pas trop fine (sinon le résultat sera un peu sec).
  5. Enfourner pour 25 minutes à 180°.

Une réflexion sur “Tarte feuilletée aux épinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *