Risotto poulet, gorgonzola, carottes et épinards

Voici un risotto aux couleurs du printemps, mais réconfortant avec son gorgonzola fondu : un plat parfait pour accueillir le changement de saison ! Comme d’habitude, il s’agit d’un risotto paresseux, vous ajoutez toute l’eau d’un coup et n’avez pas besoin de rester devant pour touiller… Et votre plat cuit gentiment, un plat délicieux et tout à fait complet, où tout cuit ensemble ! L’association de saveurs poulet/gorgonzola/carottes et épinards fonctionne parfaitement bien, c’est très gourmand et appétissant. Franchement, à ce niveau de gourmandise-là, tout le monde aime les épinards 😉 Et en plus, ça se mange aussi bien chaud que froid en lunchbox !

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 45 minutes

Ingrédients pour deux portions généreuses :

  • un peu d’oignon et d’ail surgelé (facultatif)
  • quatre carottes
  • 60 cl d’eau
  • 150g de riz à risotto, soit 15cl de riz (compter 75g par personne)
  • un demi-cube de bouillon de volaille
  • une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée)
  • un paquet d’aiguillettes de poulet
  • quatre poignées de jeunes pousses d’épinards (au rayon salades en sachets)
  • 70g de gorgonzola
  1. Si vous souhaitez mettre de l’oignon et de l’ail dans votre risotto, commencez par les faire revenir, dans une grande poêle ou une sauteuse anti-adhésive.
  2. Pendant ce temps, éplucher et couper en rondelles les carottes.
  3. Mettre les rondelles de carottes dans la poêle et verser l’eau qui servira ensuite à la cuisson du riz : 60 cl. Ajouter un demi-cube de bouillon de volaille.
  4. Faire cuire les carottes 15 minutes à couvert à feu assez fort.
  5. Ajouter le riz, et continuer la cuisson 12 minutes à couvert à feu doux.
  6. Mélanger, vérifier qu’il reste assez de liquide, et ajouter les aiguillettes de poulet. Poursuivre la cuisson 8 minutes.
  7. À ce stade-là, soit au bout de 20 minutes de cuisson depuis l’ajout du riz, votre risotto est normalement cuit et a absorbé pile tout le liquide : vérifier, et ajouter éventuellement un petit peu d’eau.
  8. Ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux, la crème fraîche et les feuilles d’épinards et bien mélanger à feu doux. Dès que les épinards ont perdu leur forme d’épinards frais et que le risotto a une bonne consistance, couper le feu. Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bon appétit !

NB : ce genre de recettes nécessite un peu d’adaptation la première fois, la quantité d’eau à mettre variant selon votre contenant, la force de votre feu, selon qu’il y a un couvercle ou pas… Si vous êtes un paresseux méthodique/un fan de risotto, pensez à noter/retenir dans le détail ce que vous avez fait pour que ce soit super paresseux dès le deuxième essai, et éviter les mauvaises surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *