Pain sans pétrissage au sarrasin

Voici ma dernière variante sur le thème du  pain sans pétrissage ! Si on m’avait dit il y a un an que j’allais me mettre à faire du pain maison à tour de bras, je n’aurais pas cru ça possible… Mais le principe du pain sans pétrissage est vraiment miraculeux : zéro effort, ultra rapide, et c’est un tel plaisir de se régaler avec du pain maison tout chaud ! L’ajout de farine de sarrasin donne un goût rustique sympa à ce pain, délicieux avec du fromage et divin avec du miel… Comme quoi la farine de sarrasin ne sert pas qu’à faire des galettes bretonnes !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans une heure

Ingrédients pour quatre petits pains ronds :

  • 120 g de farine + un peu de farine pour manipuler la pâte
  • 80g de farine de sarrasin
  • 15 cl d’eau ou un tout petit peu plus
  • un sachet de levure de boulanger déshydratée
  • une cuillère à dessert de sel
  1. Commencer par allumer votre four au minimum (40° chez moi), en glissant dedans un bol rempli d’eau. Micro-onder l’eau 30 secondes, il faut qu’elle soit tiède.
  2. Pendant ce temps, préparer un saladier, y mettre les farines et le sel, mélanger, puis ajouter l’eau tiède et la levure. Mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine. La pâte est assez liquide et collante, c’est normal.
  3. Éteindre le four et y mettre le saladier avec la pâte à pain, pour que la pâte lève dans un endroit tiède : elle doit doubler de volume. Dans mon four c’est fait en trente minutes, même un peu moins ! Si vous laissez la pâte lever simplement à température ambiante, ça mettra plutôt une bonne heure (cela dépend de s’il fait froid).
  4. Allumer votre four à sa température maximale (270° chez moi) pour le préchauffer à fond les ballons, car façonner les pains va être très rapide. Prendre une plaque pour le four ou un grand moule à tarte, le garnir de papier sulfurisé puis saupoudrer généreusement de farine. À l’aide d’une spatule en plastique, racler la pâte pour la faire passer du saladier sur votre plaque enfarinée, saupoudrer d’un peu de farine dessus et retourner la boule dans la farine jusqu’à ce qu’elle soit farinée de partout.
  5. Toujours à l’aide de votre spatule en plastique, trancher la pâte en quatre portions égales et, avec les mains, leur donner une forme de boule. À l’aide d’un couteau très tranchant, entailler les pains sur le dessus en faisant une croix (facultatif) : le faire avec la lame en biais, et ne pas avoir peur d’y aller profondément. Puis badigeonner les pains avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau de cuisine (à défaut, vous pouvez leur vaporiser de l’eau dessus !).
  6. Baisser la température du four à 240° et enfourner les petits pains pour 18 à 20 minutes (selon la cuisson désirée), toujours en compagnie du bol d’eau que vous avez glissé dans le four au début des opérations. Il n’y a plus qu’à se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *