Risotto aux épinards, poulet et parmesan

Je continue ma saga « épinards » visant à rendre ce légume comestible même pour les récalcitrants ! Après les (vraiment très bonnes) boulettes de ricotta aux épinards et au parmesan ainsi que le gratin de poulet aux épinards et aux champignons… Je vous présente le risotto aux épinards ! J’ai été plus ambitieuse, car je voulais quelque chose d’assez diététique… Du coup, il s’agit davantage d’épinards au risotto que de risotto aux épinards. À vous de doser la proportion de riz et d’épinards selon vos envies ! Le résultat est crémeux, savoureux, avec une touche de parmesan qui vient contrebalancer l’amertume des épinards avec succès. Les aiguillettes de poulet en font un repas complet, où tout cuit ensemble sans surveillance, selon mon grand principe du risotto paresseux largement décliné sur ce blog (aux crevettes et courgettes, au saumon et aux asperges, aux carottes, mais également au saumon fumé, fenouil et aneth, au poulet, champignons et huile de truffe, ou encore au gorgonzola, poulet, carottes et jeunes pousses d’épinards… Moi, obsédée par les risottos ? Mais pas du toooouuuuuut… :-D). Bref, une recette bonne et efficace !

Temps de travail : 5 minutes – à table dans une petite demi-heure

Ingrédients pour deux personnes (vous pouvez aller jusqu’à d’oublier la quantité de riz et d’eau si vous voulez mettre moins d’épinards) :

– oignon surgelé
– ail surgelé
– 8 cl de riz à risotto
– 25 cl d’eau
– un quart de cube de bouillon de volaille
– une belle portion d’épinards hachés surgelés
– deux blancs de poulet ou six aiguillettes de poulet
– un peu de parmesan râpé
– une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (allégée)

  1. Dans une grande poêle, faire revenir avec un peu d’huile l’oignon et l’ail, ajouter le riz, l’eau, une belle quantité d’épinards surgelés et le morceau de cube de bouillon émietté. Mettre à feu doux, couvrir et compter 10 minutes de cuisson.
  2. Revenir dans la cuisine, mélanger, vérifier qu’il reste assez d’eau de cuisson, et ajouter les blancs de poulet sur le bord extérieur de la poêle. Couvrir et compter de nouveau 10 minutes de cuisson à feu doux.
  3. Normalement, à ce stade-là l’eau de cuisson s’est presque complètement évaporée et le riz est cuit, vérifier et prolonger la cuisson en rajoutant un peu d’eau si nécessaire, ou jeter l’excédent d’eau dans l’évier s’il le faut. Ajouter la crème fraîche et le parmesan et bien mélanger. Goûter et ajuster la quantité de parmesan si nécessaire. Couper le feu et servir après avoir laissé reposer quelques instants.

2 réflexions sur “Risotto aux épinards, poulet et parmesan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *