Tarte aux épinards et aux champignons crus et cuits, miettes de féta (sans précuisson)

DSC06785 r.JPG

Cette recette est inspirée de la pizza aux champignons de Paris du livre Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde dont je vous ai fait un compte-rendu ici. Il s’agit de faire une sorte de pizza blanche aux épinards et aux champignons cuits, et de mettre par-dessus des pousses d’épinards et de champignons crus, en chaud froid. Et c’est une super idée : aussi incroyable que cela puisse paraître, les épinards cuits passent comme une lettre à la poste (parole de récalcitrante), et les champignons crus qui se réchauffent légèrement au contact de la tarte chaude donnent à l’ensemble une texture délicieusement moelleuse, outre le fait qu’on a bonne conscience de manger tant de légumes, y compris crus ! Une recette effectivement bien paresseuse (sans précuisson), toute en douceur, et fort sympathique ! En revanche, la recette de départ préconisait de mettre des dés de citron confit, et ça, c’était franchement dégueu. Pour obtenir un résultat à notre goût, je les ai remplacés par des miettes de féta, et j’ai troqué la pâte à pizza contre une pâte brisée pour un résultat plus fondant, ce qui permet d’ailleurs de diminuer la quantité de crème.

Je participe avec cette recette au nouveau défi cuisine du site recettes.de, dont le thème est « miam ! Des légumes !« … L’idée est de faire manger des légumes à des enfants qui n’aiment pas ça… Mais c’est valable aussi pour les adultes, hein !

Temps de travail total : 10 minutes – À table dans 30 minutes

Ingrédients :

  • une pâte brisée (ou une pâte à pizza pour un résultat plus light)
  • une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse allégée
  • un sachet de 100g de jeunes pousses d’épinards (au rayon des salades en sachet)
  • 8 gros champignons de Paris bien frais
  • féta (facultatif)
  • huile d’olive, sel, poivre
  1. Laver et émincer quatre champignons.
  2. Étaler la pâte brisée comme pour une pizza, étaler la crème fraîche dessus au pinceau de cuisine (hyper rapide), mettre par-dessus une bonne moitié de votre sachet d’épinards (vous allez voir, cette forêt désordonnée de verdure va énoooormément réduire à la cuisson), puis les champignons émincés. Répartir éventuellement des miettes de féta.
  3. Enfourner pour 20 minutes à 210°.
  4. Émincer les quatre champignons restants. Garnir la tarte chaude du reste d’épinards (crus) puis du reste de champignons (crus). Verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et déguster sans attendre !

Remarque : bien sûr, si vous souhaitez manger la tarte en deux fois, n’émincez que deux champignons à manger cru (il faut compter un gros champignon cru par quart de tarte, quoi). Le lendemain, vous réchaufferez la tarte avant d’ajouter par-dessus les deux champignons crus restants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *