Voici une recette qui fait honneur à mes origines alsaciennes, les quetsches étant une variété de prunes bleues allongées et acidulées typiques de cette région, de même que les mirabelles sont le fruit emblématique de la Lorraine. Je réalise cette tarte toute simple tous les automnes, quand vient la saison (hélas éphémère) des quetsches. C’est une tarte très bonne et très rapide à faire, car les quetsches demandent beaucoup moins de travail que la plupart des autres fruits : il n’y pas besoin de les éplucher ni de les émincer, on les dénoyaute facilement et il s’agit de fruits plutôt gros (pas comme des mirabelles…) donc on a vite fait de remplir un moule à tarte ! Un régal qui se prépare en une dizaine de minutes, et qui vous enchantera les papilles ainsi que les yeux, avec la chair jaune, la peau sombre et le jus rouge des quetsches !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans trois quarts d’heure
Ingrédients :
- pâte brisée
- un petit kilo de quetsches
- sucre en poudre
- cannelle
- facultatif : un peu de farine
- Garnir un moule à tarte de pâte brisée (en gardant le papier sulfurisé), piquer la pâte à la fourchette, et saupoudrer éventuellement d’un petit peu de farine pour absorber le jus des fruits.
- Laver, couper en deux et dénoyauter les quetsches en en garnissant au fur et à mesure la tarte, en faisant se chevaucher un peu les demi-quetsches, peau en-dessous, en allant de l’extérieur vers l’intérieur.
- Saupoudrer de sucre en poudre (genre deux cuillères à soupe, à adapter selon vos goûts et l’acidité de vos fruits) et de cannelle.
- Enfourner pour environ 35 minutes à 180°. Déguster tiède, éventuellement saupoudré de sucre glace.
j’adore
je partage
Merci, ça me fait plaisir 🙂
bonne idée tiens, de saison. Ma mère aussi faisait ça quand j’étais petite et c’est ma tarte préférée. En tant que bonne lorraine, elle mélange quetsches et mirabelles et c’est top.
Ton commentaire me fait très plaisir ! Une tarte panachant mirabelles et quetsches, que ça fait envie… 🙂