Saucisse aux lentilles à la crème, champignons et oignon

Voici bien une recette de confinement, mais que je referai sans doute après aussi ! Nous nous sommes mis aux saucisses (eh oui, c’est bien commode puisque les dates vont loin), et nous les avons mariées à des lentilles en boîte en rehaussant le tout de crème fraîche, de champignons et d’oignons surgelés… Depuis longtemps, nous aimions manger les lentilles en boîte agrémentées de crème fraîche, mais j’avais beau trouver que c’était bien meilleur ainsi qu’égoutté, je n’avais jamais osé franchir le pas et poster cette non-recette ici ! Une fois qu’on ajoute des saucisses pour l’apport en protéines et des champignons et des oignons côté légumes, on obtient un plat complet, équilibré, savoureux, express et qui salit très peu de vaisselle. Recette validée et revalidée !

Temps de travail : 15 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour deux personnes:

  • deux saucisses (saucisses de Toulouse…)
  • une grosse boîte de lentilles cuisinées
  • crème fraîche (possiblement allégée)
  • un peu d’oignons surgelés
  • quelques champignons de Paris
  • poivre
  1. Dans une grande poêle antiadhésive chauffée avec un peu d’huile, mettre les oignons à feu assez fort et saler. Les laisser revenir le temps de découper en gros morceaux vos saucisses ; ajoutez-les dans la poêle, de préférence tous sur la même face.
  2. Laver et émincer les champignons, puis les ajouter.
  3. Retourner méthodiquement les morceaux de saucisse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur quatre « faces » (c’est rapide, moins d’une minute par face je dirais), puis finir la cuisson de la saucisse quelques minutes à feu doux à couvert. Il faut que la saucisse soit cuite à cœur (testez avec un couteau).
  4. Jeter le liquide de la boîte de lentilles, ajouter les lentilles dans la poêle, mettre deux belles cuillerées à soupe de crème, saler, poivrer et attendre une ou deux minutes que tout soit bien chaud. Servir aussitôt.

10 réflexions sur “Saucisse aux lentilles à la crème, champignons et oignon

  1. C’est pour du confinement hivernal!
    Moi, j’aime bien verser un peu de vinaigre sur les lentilles. Comme d’ailleurs sur les poêlées de légumes. L’acidité allège.

    1. Nous on trouve ça parfait pour ces journées pluvieuses et venteuses !
      Le vinaigre sur les lentilles, c’est plutôt pour les manger en salade que chaudes avec de la crème fraîche, non ? Il faudra que je tente.
      Sinon, les lentilles, il me semble bien que c’est nettement moins calorique que des pâtes par exemple… Et faut-il renoncer à la crème fraîche quand arrivent les beaux jours ? Ça dépend des goûts, je dirais, et chez moi le choix est tout vu :-p

  2. Le vinaigre, c’est aussi pour les lentilles chaudes. Avec la crème fraîche, je ne sais pas ce que ça donne. Mais on associe bien crème et citron? C’est plutôt la saucisse qui me fait penser à l’hiver… Quant à la crème fraîche, il ne faut JAMAIS y renoncer.

    1. Ma foi, moi je n’avais guère d’expérience en saucisses jusqu’ici, donc ça ne me rappelait rien du tout… Mais on a réalisé le plat avec diverses saucisses, sans jamais obtenir de résultat trop gras !
      Mon testeur officiel s’est amusé à rajouter parfois de la moutarde à l’ancienne, ce qui me semble une meilleure idée pour relever de la crème fraîche ! Mais je préfère sans, en ce qui me concerne.

    1. Contente que ça plaise… Et effectivement, moi aussi je décrirais ce plat comme réconfortant 🙂

    1. Merci Isa, ça me fait plaisir, et ça me motive à essayer de dégager plus de temps pour poster plus de recettes régals de paresse !

    1. Je suis très touchée, c’est adorable de prendre de mes nouvelles… J’ai vécu des choses pas drôles depuis le début de l’année, et j’ai eu une échéance pro qui m’a demandé toute mon énergie au long cours, mais je devrais être de retour dans les semaines qui viennent, et plus encore à partir de novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *