Crêpes au poireau à la crème et aux fruits de mer

Voici une nouvelle recette, parfaite pour les groooos paresseux qui ont quand même envie de se faire plaisir sans pour autant faire exploser la balance… C’est-à-dire une recette parfaite pour la totalité de la population, à ce stade-là du confinement : si je m’en fie à mon propre ressenti, la courbe de la gourmandise et de la flemme est en croissance exponentielle, et l’heure se prête mal au sport… Cette recette est vraiment très agréable, c’est une variante pour tous les jours de ma recette chic de vols-au-vent aux fruits de mer et aux poireaux ! Il s’agit de préparer une fondue de poireaux à la crème agrémentée de moules surgelées, et d’en garnir des crêpes du commerce non sucrées, préalablement réchauffées au micro-ondes (j’aime bien celles de la marque Monoprix, mais malheureusement je n’ai pas d’actions chez eux !). Bien sûr, je ne vous empêche pas de faire vos crêpes vous-mêmes, mais le résultat est très sympathique même si vous vous reposez sur vos lauriers !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans moins d’une demi-heure

Ingrédients pour deux personnes :

  • Un gros blanc de poireau ou deux petits
  • Un peu d’oignon surgelé (facultatif)
  • Quelques moules surgelées, ou encore des crevettes décortiquées
  • Deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée en ce qui me concerne)
  • Quatre petites crêpes toutes faites ou deux grandes
  1. Couper le poireau en deux dans la longueur (sans aller jusqu’au bout, comme ça les deux parties restent attachées : vous rincerez mieux votre poireau, et vous pourrez trancher ensuite les deux demi-poireaux d’un seul geste, commodément). Le laver, puis l’émincer.
  2. Faire chauffer un petit peu d’huile dans une grande poêle, y mettre le poireau et l’oignon, saler et ajouter un tout petit peu d’eau. Si vos fruits de mer sont surgelés, les ajouter maintenant. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes (maxi 20, mais si vous prolongez faites attention que ça peut attraper).
  3. Ajouter la crème fraîche, les crevettes si vous avez opté pour des crevettes fraîches déjà cuites, bien mélanger, couper le feu.
  4. Réchauffer chaque crêpe au micro-ondes (environ 15 secondes) sur l’assiette dans laquelle vous voulez manger, garnir avec la fondue de poireaux aux fruits de mer et déguster aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *