Briochettes fourrées au roquefort, poire et noix

Me revoilà en ces temps de confinement avec une petite recette rapide et gourmande de mon invention : une nouvelle déclinaison sucrée-salée des briochettes fourrées (venez par ici pour mes (fameuses) briochettes farcies au camembert et à la pomme et mes briochettes fourrées au chocolat praliné et aux noisettes)… Une recette parfaite pour un dîner léger aussi bien que pour une entrée soignée… Et parfaite aussi pour écouler les poires de fin de saison, souvent décevantes. Bon appétit !

Temps de travail : moins de 10 minutes – À table dans 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • deux briochettes (les miennes sont des briochettes de supermarché vendues en gros paquets, et qui se conservent pendant des semaines, une très bonne base en temps de confinement, et pour l’instant je n’ai jamais vu les briochettes en rupture de stock !)
  • une demi-poire
  • deux cuillères à dessert de crème fraîche épaisse (possiblement allégée) ou de yaourt
  • un peu de roquefort
  • quelques cerneaux de noix
  1. Préparer la poire pour obtenir une demi-poire coupée en petits dés.
  2. Entrouvrir les briochettes à l’aide d’un couteau. Mettre sur chaque briochette une cuillerée de crème, la moitié des morceaux de poire, des miettes de roquefort et des petits morceaux de cerneaux de noix… Comme sur la photo ci-dessus, qui a été prise avant cuisson !
  3. Refermer, et enfourner pour une dizaine de minutes à 180°. Servir bien chaud avec de la salade verte !

2 réflexions sur “Briochettes fourrées au roquefort, poire et noix

  1. Assurément paresseux, gourmand et odorant ! Je vais tester pour les prochaines soirées. Avez vous une recommandation pour les briochettes ?

    1. Contente que ça vous paraisse alléchant (ça l’est, nous on s’en est fait en boucle ces derniers temps…) !
      Vous vouliez dire par rapport à la marque des briochettes ? Celles de la marque Pasquier, qui domine le marché, fonctionnent très bien pour cette recette. Nous avons testé celles de la marque Auchan aussi, récemment, et nous les aimons un petit peu moins (elles ont un goût plus marqué de vanille, et une texture moins réussie).
      Les boulangers vendent parfois des brioches individuelles « à tête » (ça décrit leur forme), ce sera sans doute encore meilleur, mais plus copieux.
      Des pains au lait industriels peuvent aussi remplacer les briochettes, pour un résultat un peu moins dans le sucré-salé. Et, naturellement, rien n’empêche d’utiliser du pain de mie, voire du pain frais, sous forme de tartine gratinée…
      Bons essais gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *