Filet mignon de porc au four, sauce au caramel (ou la recette ultra facile du filet mignon fondant, pas sec, délicieux !)

Avec le(s) confinement(s), nous sommes nombreux à chercher des pièces de viande de belle taille, que ce soit pour les manger sur deux jours ou pour nourrir toute une famille sans trop de sueur… Alors il était temps que Régal de paresse s’attelle à une recette de filet-mignon ! Mais ce morceau, qui est la pièce la plus noble du porc, peut s’avérer aussi bien fondant et délicieux que sec, dur et décevant, selon la recette choisie… Eh bien celle-ci a de quoi remporter tous les suffrages : c’est votre four qui travaille pour vous, et vous obtenez un résultat fondant, pas sec, agrémenté d’une sauce à s’en lécher les doigts avant de lécher l’assiette ! Parfait pour quatre ou cinq portions. Et si vous souhaitez en réaliser des quantités industrielles, ce n’est pas plus de travail… Bref, une recette à garder sous le coude pour les grandes réunions familiales ou amicales (vous savez, comme ça existait encore en 2019, et peut-être de nouveau en 2021 !!!). Je remercie Aude de m’avoir donné cette recette !

Temps de travail : 5 minutes – À table dans une petite demi-heure

Ingrédients pour quatre portions :

  • un filet-mignon de porc
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de miel (de préférence du miel de châtaignier, qui a beaucoup de caractère)
  • 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm
  • 1 à 3 cuillères à soupe d’eau
  1. Mettre les différents ingrédients de la sauce dans le coin d’un plat pour le four, que vous inclinerez pour mélanger le miel aux liquides.
  2. Placer le filet mignon dans le plat à four. Dans l’idéal, faire mariner le filet mignon dans la sauce une dizaine de minutes (je saute souvent cette étape, j’avoue…).
  3. Enfourner pour 22 minutes à 180°.

Remarque : il est aussi possible de cuire le filet mignon plus longtemps (genre 40 minutes) à 120°, pour un résultat censé être encore meilleur (c’est ce que fait Aude), mais je n’ai pas pu tester, car mon four ne propose pas cette température intermédiaire.

Une réflexion sur “Filet mignon de porc au four, sauce au caramel (ou la recette ultra facile du filet mignon fondant, pas sec, délicieux !)

  1. Merci pour la bonne idée ! J’avais renoncé au filet mignon car j’arrivais toujours à un morceau sec et décevant. Ça me donne envie de réessayer, en mettant à chaleur basse comme tu le suggères en variante.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *