Les gâteaux au chocolat ne sont pas légion sur ce blog, c’est peu de le dire puisqu’il n’y a en fait qu’une seule recette jusqu’à aujourd’hui, celle de mon fameux fondant au chocolat et aux framboises… Pas que je n’aime pas les gâteaux au chocolat, bien au contraire : c’est juste que je suis trop exigeante ! Mais voici une variante qui a gagné le droit de figurer sur ce blog, malgré sa croûte peu photogénique : le gâteau au chocolat et au sucre muscovado (ce délicieux sucre non raffiné à la saveur inimitable avec lequel j’ai déjà enchanté pas mal de recettes sur ce blog) de Christophe Michalak, qui m’est parvenu par l’intermédiaire du blog Owi Owi fouette-moi. Vous obtenez un fondant au chocolat assez plat avec mon moule de 24cm de diamètre, mais vraiment fondant… et avec un délicieux petit goût de caramel qui fera croire à vos convives que vous avez mis du caramel dedans… mais non ! Ah, la magie du muscovado (et de la température de cuisson plus basse que la normale !).
Temps de travail : 15 minutes – À table dans une grosse demi-heure
Ingrédients pour un gâteau pour cinq personnes :
- 80 g de chocolat de cuisine à 70%
- 140 g de beurre doux
- 140 g de sucre muscovado
- 2 œufs
- 8g de cacao amer (non sucré)
- 60 g de farine
- 1 g de sel
- Préchauffer le four à 150°. Couper le beurre en morceau, couper le chocolat en morceaux dessus et faire fondre le tout au bain-marie (je place ma petite casserole chocolatée dans une casserole la taille au-dessus avec un fond d’eau dedans).
- Dans un saladier, mettre le sucre muscovado. S’il y a des gros pâtés durs, les écraser contre les parois du saladier à la fourchette (ce n’est pas grave s’il en reste, il faut juste qu’ils ne soient pas énormes).
- Ajouter les œufs, le cacao, la farine, le sel, mélanger, puis ajouter le chocolat fondu avec le beurre et mélanger.
- Mettre du papier sulfurisé au fond d’un moule antiadhérent, beurrer les côtés puis verser la préparation.
- Enfourner pour 18 minutes à 150° (durée pour un gâteau vraiment fin avec un moule trop grand de 24cm).